mercredi 16 février 2011

Quand l’union fait la force

(Par Marie-Claude Héroux)

Aujourd’hui je vous amène dans la région des Laurentides où l’on a vu deux producteurs de pain s’unir pour renforcer leur offre et mieux structurer leur marché.

La Boulangerie Boivin a vu le jour en 1921 à Sainte-Agathe-des-Monts. Sa spécialité : les pains croûtés, les fesses et les miches dont la réputation n’est plus à faire et qui dépasse les limites régionales.

La Boulangerie Auger a vu le jour en 1948 et comptait, avant l’union, 65 travailleurs. En 2009, elle boulangeait plus de 45 000 pains par semaine commercialisés sous les marques Auger, Renaud et Vraie Nature. La Boulangerie Auger se démarque avec sa farine sans pesticide 100 % québécoise. Elle s’est associée aux agriculteurs de sa région qui travaillent en culture raisonnée ainsi qu’avec le meunier Les Moulins de Soulanges.

Le blé utilisé provient du Bas du Fleuve, du Saguenay, du centre du Québec et du Bas Saint-Laurent et a un goût plus prononcé et plus goûteux grâce aux conditions fraîches du Québec. Comme quoi l’hiver n’a pas que de mauvais côté. Utiliser du blé du Québec signifie opter pour un produit de qualité et qui de surcroît est cultivé près des lieux de transformation. Leur carte gagnante la Boulangerie Auger l’a jouée sur la proximité et la santé.

La mission devenue commune est celle d’offrir aux Québécois des pains d’ici. Et comme les belles histoires finissent souvent par « ils vécurent heureux…», soulignons que les employés de la Boulangerie Boivin gardent leur emploi et seront transférés à St-Jérôme dans les installations modernes de plus de 20 000 pieds carrés que possède la Boulangerie Auger. Nous leur souhaitons de faire plein de pains que nous mangerons avec grand appétit!

Copyright © 2008-2011
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.