jeudi, 10. février 2011

Photoreportage Anger 2011 – 2ième partie

Par Marie-Claude Héroux

Jeudi le 13 janvier :
Le matin, nous partons avec le SIVAL visiter le Domaine de Rochambeau, à Soulaines-sur-Aubance, un vignoble de 15 ha entièrement cultivé en mode de production biologique. Monsieur Forest s'y est installé en 1985, et après un temps de réflexion et de recherche, a entamé une conversion bio en 1998. Même si le plus dur reste le travail du sol, l'équilibre sol-plante est maintenant trouvé et les traitements sont de moins en moins nécessaires. Les visiteurs y ont découvert les vignes, le chais et la cave où ils ont profité d’une petite dégustation.



En après-midi, la majorité du groupe est allé voir la conférence sur l’énergie dans les serres : bois et autres résultats d’expérimentation. D’autres sont allés voir la conférence sur l’analyse des nouvelles tendances en matière d’emballage des produits alimentaires dans 7 pays européens. Saviez-vous que l’Allemagne et la Suède sont les deux pays les plus avancés sur le plan de l’emballage et du recyclage. L’Allemagne est le pays de pointe avec ses emballages épurés et sa loi qui oblige à tout producteur, vendeur et importateur de se plier à ses règles de gestion des emballages. En Suède, ce sont les importateurs, les fabricants et les vendeurs d’emballage qui sont responsables de la reprise et du recyclage des emballages. Il existe chez eux différentes sociétés de gestion du recyclage, une société qui s’occupe du métal, une du verre, une autre du papier et du carton.
Il y a présentement un projet ReBioFoam qui est un projet où l’on tente d’obtenir des emballages à partir de matières premières agricoles non-alimentaires. Pour ceux et celles qui seraient intéressés par le sujet vous pouvez visiter le www.ubifrance.fr et vous pourrez y obtenir plusieurs données sur les différentes approches selon les pays : compostage, écobilan, recyclage, éco-emballage, réutilisation, autres.

Vendredi 14 janvier:
Nous louons deux véhicules et nous partons faire le tour de différentes entreprises horticoles. Nous débutons la journée chez Hortiflor une entreprise qui se spécialise dans la culture des plantes rares et oubliées. Le propriétaire cultive de façon traditionnelle des vivaces à massif et de rocaille, des plantes aromatiques et des légumes anciens. Le tout agrémenté d’une douce odeur de printemps et d’un fermier qui sifflote un petit air à ses vaches qui broutent la prairie. Une belle ambiance bucolique qui donne envie de semer.

Ensuite, direction Ste-Gemme.

Nous sommes atterris, par hasard, sur un petit marché. C’est l’occasion de connaître le poul des marchés locaux dont on entend souvent parler. La photo de gauche représente des fruits de mer frais offerts comme ça, à l’air libre. Les poules sont dans des réfrigérateurs et sont offertes avec la tête et les pattes.

Pour dîner : galette au sarrazin et crêpe au nutella offert dans un petit camion. Offrons-nous un petit verre d’hydromel du producteur du coin.

C’est simple et c’est délicieux!

Une fois la bédaine bien remplie, nous repartons pour visiter des serres. Nous allons demander l’autorisation de visiter un centre horticole dans une entreprise ciblée au bord de la route et heureux hasard, nous tombons sur le directeur d’un centre de recherche horticole. Le monsieur en question a eu la gentillesse de nous donner plein d’informations et nous a offert un petit tour guidé de leurs installations de recherche.

Grégoire, Marie-Claude et Jean-François ont ensuite poursuivi leur route vers Saumure pour une rencontre avec le directeur d’Euromycel. Euromycel c’est la mycothèque de France Champignons. C’est là que les semences de champignons sont sélectionnées et reproduites. Puisque c’est Marie-Claude la co-pilote, les 3 entrepreneurs se sont perdus. Une chance puisque ça leur a permis de voir le secteur des troglodytes Il s’agit de maisons aménagées a même le rocher.



La rencontre fût intéressante pour les producteurs de pleurotes. Tant pour le contact qui a été fait que pour la compréhension du fonctionnement d’Euromycel que des équipements qu’ils utilisent. Ils produisent, après tout, entre 10 et 15 tonnes de mycélium par semaine, soit la production annuelle de mycélium de Champignons Advitam. Il y a de quoi être impressionné! Nous avons également eu le droit à un tour d’horizon sur l’histoire des champignons de Paris. Après tout, nous étions à la capitale du champignon.

Quant à Pierre-Luc, Marie-Hélène et Luc, eux, sont allés visiter Truffaut, un très grand centre jardin de la région. De remarquables créations sont à venir…

Quant à José, une belle visite de la Bretagne était au rendez-vous en fin de journée.

Samedi le 15 janvier,
Dernière journée avant notre retour. Au plan du jour : visite d’Angers et de ses atours. Pour débuter la journée à fond, nous commençons pour la marché public qui a lieu les samedis de 8 heures à midi.



Ensuite le château du roi René et sa gigantesque tapisserie de l’Apocalypse.

Nous avons poursuivi notre journée en visitant 2 jardins, Le Jardin des Plantes né en 1740 et Le Jardin du Mail.

Le Jardin des Plantes offre un espace de 4 hectares en plein centre-ville.
L’arbre que vous voyiez ci-dessous est un Orme de Sibérie. Il fait partie du label arbre remarquable de France. La municipalité d’Angers a entretenu, préservé et sauvegardé cet arbre qui aujourd’hui a 120 ans. Ses dimensions sont de 3,80 mètres de circonférence et a 33 mètres de hauteur. Je vous le jure, il est très impressionnant.

Ici, c’est l’église de Saint-Samson située au cœur de Jardin. Elle fût érigée en 1006, elle est le plus ancien édifice de culte encore en élévation.

Le Jardin du Mail.
Le Jardin du Mail est né vers le XVIIe siècle.

Le fleurissement estival chaque année se compose de 20 000 à 30 000 fleurs dans des massifs en parfaite symétrie ou s’y côtoient géométrie, reliefs et volumes.

Une journée encore bien remplie. Nous terminons le tout dans le TGV en direction de Paris.

Dimanche matin le 16 janvier, nous repartons pour Montréal. L’avion accuse un retard… nous avons eu une très très belle semaine bien chargée. Nous en avons profité. Ce fût très efficace, très inspirant. Nous vous jurons que vous n’avez pas fini t’entendre parler de nous autres 

 
 

Copyright © 2008-2010
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.