Sèche comme… de l’eau?
(par Yves Allard)

2 septembre 2010 - En ce moment on a droit à des températures dignes de juillet, mais n’en demeure pas moins que le mois d’août est déjà terminé… Alors allons-y avec un petit tour d’horizon en cette première semaine de septembre, symbole du début de l’automne et du retour « officiel » au rythme scolaire…

Avez-vous entendu parler de ce qu’ils ont fait en Chine dans le but d’atteindre leurs objectifs de réduction des émissions polluantes avant la fin de l’année? Hé bien dernièrement, ils ont coupé l’électricité à plus de 500 usines vétustes et trop énergivore n'ayant pas atteint, elles, leurs objectifs… hen, c’est-tu des gestes concrets ça mes amis? Et pas seulement pour quelques heures ou une journée, non… pour UN MOIS complet! On dira ce qu’on voudra, les Chinois ne jouent peut-être pas au hockey, mais quand c’est le temps de marquer des points, ils niaisent pas avec la puck! Lol

Toujours côté environnement, il semblerait que les arbres ne fournissent pas. Bon, j’exagère peut-être un peu, mais reste que selon Maosheng Zhao et Steven W. Running (deux proches collaborateurs que j’avais invité à souper chez moi la semaine dernière (me semble, oui…)), les arbres auraient stocké moins de carbone entre 2000 et 2009, pourtant la décennie la plus chaude depuis 1880.

Donc, la population mondiale rejette de plus en plus de CO2 dans l’atmosphère, mais les arbres en absorbent de moins en moins. Selon mes deux « nouveaux amis », ce serait dû aux nombreuses sécheresses qu’a connu l’hémisphère sud, 70% des arbres de cette zone ayant moins absorbé de CO2 pendant ladite période. Notez toutefois que ce fut l’inverse du côté de l’hémisphère nord, mais reste que le bilan global demeure négatif… c’est plate, mais c’est ça!

Et un titre qui a définitivement attiré mon attention: Les attraits de l'« eau sèche »… Yes, on va enfin avoir de l’eau en poudre! Non mais pensez-y, c’est super pratique, on ajoute de l’eau et… ça fait de l’eau! Ça fait déjà un bon nombre d’années que je blague sur ce concept absurde, alors regardons de plus près ce que certains chercheurs Britanniques ont réussi à créer…

Semble-t-il que ça ressemble à du sucre en poudre mais que c’est constitué à 95% de molécules d’eau. Les gouttes sont entourées d’une membrane faite à partir de la principale composante du sable, les empêchant ainsi de reprendre une forme liquide… Oh boy… Non seulement l’eau est sèche, mais elle l’est parce qu’on l’a entouré de sable… C’est pas la recette pour la « bouette » ça?

On apprend que l’eau sèche fut créée en 1968 pour l’industrie du cosmétique, mais que les chercheurs ont commencé à s’y intéresser à nouveau il y a 4 ans. Maintenant, Andrew Cooper et son équipe (de l’Université de Liverpool) croient que l’eau sèche offre de grandes possibilités pour l’avenir. C’est sûr, de l’eau sèche serait plus facile à expédier vers les pays qui vivent une sécheresse… Mais si il faut ajouter de l’eau pour que ça fasse de l’eau, on n’est pas bin bin plus avancé! (Lol) De toute façon, que ce soit dans un verre, dans un champ ou dans une piscine, dans mon livre à moi, l’eau « mouillée » aura toujours sa place… ;o)

C’est juste une impression ou certains chercheurs ont tendance à vouloir inventer des choses inutiles? C’est quoi la prochaine affaire, des chandelles à l’énergie solaire? Une table verticale? Un dentifrice qui favorise la carie? Des œufs incassables? (ou un canif géant pour agriculteurs? ;o)

Évidemment, je m’amuse à déformer ce qui en est réellement… C’était bien trop tentant! En fait, l’équipe en est à développer (avec l’eau sèche) une technique de captation du CO2, soit le principal gaz à effet de serre. Ils ont en effet découvert que cette substance absorbe trois fois plus de CO2 que l'eau ordinaire. Elle pourrait aussi servir à capter et transporter du méthane ou servir de catalyseur dans la fabrication de médicaments et de produits alimentaires. De plus, l'eau sèche et le gaz forment un hydrate, un composé qui permet de stocker le gaz sous forme solide. Et au cas où vous vous le demanderiez, oui, si on « squeeze » cette poudre, ça redevient de l’eau… :o)

Donc, malgré les apparences, l’eau sèche dont on parle ici n’est pas vraiment de « l’eau en poudre » que l’on pourrait apparenter au célèbre lait en poudre inventé, lui, il y a plus de 150 ans. Et bien qu’à première vue ce type de recherche peut parfois sembler quelque peu absurde, n’oublions pas que c’est grâce à l’esprit d’aventure de certains chercheurs que l’on dispose aujourd’hui de plusieurs outils forts utiles. À titre d’exemple, dans les années soixante, l’armée américaine débutait des recherches afin de développer des appareils de guidage à des fins militaires… En 1978, les États-Unis lançaient dans l’espace des satellites destinés à l’utilisation de ceux-ci… Aujourd’hui, le bien utile GPS facilite la vie de bien des gens et guide même certaines machineries agricoles dans les champs pour le plus grand plaisir de nos agriculteurs… Alors sait-on jamais, peut-être un jour des « petite bouchées d’eau en poudre » accompagneront les lunchs de nos enfants!*

Je vous laisse sur ces quelques mots pour aujourd’hui, mais j’ajoute un lien qui vous permettra de visionner un « Lipdub » trouvé sur le net et qui fut tourné il y a quelques mois par des agriculteurs. Plusieurs d’entre vous l’avez peut-être déjà vu, sinon, ça vous montrera le p’tit côté dynamique et amusant de certains qui ont choisi ce métier… Ça vous rappellera également que… la neige s’en vient! ;o)

http://www.youtube.com/watch?v=s1QyU8yNWCs

*phrase ayant pour unique but de faire le lien avec l’introduction de ce texte afin de faire croire que je suis songé et que je pense à tout… Elle n’est le fruit d’aucune recherche, n’est fondée sur aucune théorie, et aucuns tests sur des animaux ne furent effectués dans le but de valider sa non-pertinence… ;o)

Copyright © 2008-2010
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.