Gala Excellence Agricole 2010 :
Le 20 novembre prochain, faites partie du Renouveau! 

C’est hier après-midi, aux bureaux de la Société d’Agriculture de Richelieu (SAR), que furent officiellement dévoilées la programmation et les diverses informations concernant le Gala Excellence Agricole de cette année. Ce que j’aime de ce genre point de presse, c’est que non seulement ont nous y transmet de l’information concrète, mais le tout se transforme inévitablement en échanges forts intéressants entres les gens qui y participent…

C’est donc sous le thème du « RENOUVEAU » que se déroulera le Gala 2010, et soulignons que monsieur Alain Chalifoux, vice-président de la Laiterie Chalifoux, a accepté la présidence d’honneur de la sixième édition de cette soirée spéciale.

Pour une sixième fois en autant d’années, l’animation est confiée à Dominic Arpin du réseau TVA et Traversy Traiteur assumera la partie gastronomique de la soirée avec un repas cinq étoiles qui fera le bonheur des fins gourmets.

Des nouveaux venus cette année…

Difficile d’opter pour un thème comme « Le Renouveau » sans penser modifier certains ingrédients de la recette. En ce sens, la réalisation du Gala sera cette fois au bon soin de Guillaume Beaudoin et la partie photographie sera l’affaire de Dominic Gouin, originaire de Sorel. Rappelons que le talent de Guillaume pour la production vidéo (un voyageur dans l’âme et un adepte de sports extrêmes) fut honoré à juste titre et découvert par plusieurs après qu’il eut remporté le prestigieux concours de « la plus belle job d’été au monde ». Dominic Gouin, quant à lui, fait maintenant partis de l’élite des photographes professionnels. Il  jouit désormais d’une réputation de niveau internationale et parions que lorsqu’ils prennent connaissance de ses réalisations, bien des gens voudraient être à sa place ne serais-ce que pour une seule journée de « shooting » (d’ailleurs, je vous recommande une visite de son site internet au http://www.dominicgouin.com/ … vous comprendrai de quoi il en retourne!).

À nouveau cette année, Yves Allard (c’est moi ça!) sera à la recherche, la narration et la coréalisation de la soirée. La direction technique est à nouveau confiée à Steph Musik, la direction marketing à Mario Dodge et Marco Lavallée agira à titre de concepteur et producteur exécutif de l’évènement.

Lors du point de presse, M. Alain Chalifoux est venu appuyer le thème du Gala à sa façon en nous expliquant la vision de l’entreprise à travers certains projets sur lesquels lui et son équipe  travaillent activement. M. Chalifoux, de retour dans la région et en poste depuis un peu plus d’un an et demi, désire renouer avec les bienfaits d’une relation de proximité entre les agriculteurs et l’entreprise de transformation afin de créer une nouvelle synergie. Revenir à certaines valeurs d’antan pour en arriver ensemble à innover et créer quelque chose de nouveau, nul doutes qu’il s’agit là d’un pas dans la bonne direction!

Après quelques instants, le discours de M. Chalifoux s’est transformé en un échange fort intéressant sur certains aspects de l’industrie laitière face à la réalité d’aujourd’hui. Puis, ce dernier tenta de conclure en disant; « Je suis bien heureux (d’avoir accepté la présidence d’honneur du Gala) et je vais travailler fort au cours des prochains mois, des prochaines années, pour faire en sorte que le monde agricole se démarque et être un ambassadeur de notre région et de son agriculture… Ça je vous le promets! »… Mais ajouta qu’il tenait à souligner l’apport du Commissaire agricole, M. Alain Baudin, aux différents projets de l’entreprise… Et décida ensuite de nous faire part des différents facteurs qui incitent la laiterie Chalifoux à innover… Puis, finalement, de nous dévoiler certains petits secrets… (Non, je ne peux vous en faire part… bin oui, c’est plate, mais c’est ça un secret!).

Sachez à tout le moins que les Oméga3 s’en viennent « dépassés » et que le sélénium pourrait bien être le prochain élément qui viendra bonifier certains produits (comme le lait) afin de favoriser une meilleur santé. Ce qui rend le tout d’autant plus intéressant, c’est que notre région est propice à la production de cette substance… Nous avons donc tout ce qu’il faut ici pour être en tête du peloton une fois de plus, à condition, bien sûr, d’y consacrer l’énergie nécessaire.

M. Alain Beaudin ajouta que « Comme le stipule le mémoire agricole du bas Richelieu déposé à la commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire du Québec (boy, c’tait long cette phrase-là!), avec la mondialisation, la meilleure façon d’éviter d’entrer en compétition sur des marchés de masse est d’aller vers des marchés de créneaux et de valeur ajoutée… Et c’est exactement ce que cherche à faire la laiterie Chalifoux » …

Les producteurs qui voudront embarquer avec eux pourront ainsi prendre une direction les menant à des produits qui seront pour ainsi dire « intouchables ». Cela demandera une grande rigueur et l’adoption de nouvelles façons de faire, mais que voulez-vous, c’est comme ça qu’on amorce le renouveau… Et avec la vitesse où les marchés évoluent de nos jours, des changements de cap deviennent parfois impératifs.

Je vais devoir m’arrêter ici puisque je me rends compte que je m’éloigne quelque peu du contenu du Gala… Que voulez-vous, quand on est assis avec des gars comme Marco Lavallée, Jacques Pelletier, Alain Beaudin, Alain Chalifoux, Mario Dodge et Gérald Brouillard , pas facile de se limiter à un tout petit texte par la suite… Ils ont le don de toucher à différents sujets et nous les montrer sous des angles des plus intéressants!

Sur ce, rappelons que le Gala Excellence Agricole est présenté par la Société d’Agriculture de Richelieu en collaboration avec le MAPAQ secteur Sorel-Tracy, le Syndicat de l’UPA du Bas-Richelieu, le Club conseil agro-environnemental LaVallière et la relève agricole secteur Sorel.

La SAR tenait à remercier tout spécialement ses précieux partenaires financiers qui rendent possible la présentation de cet événement de grande envergure grâce à leur importante contribution.

Le coût unitaire pour un billet est de 85$ taxes, service et pourboire inclus. Aussi, une table comprenant huit places est disponible au coût de 680$ service et pourboire inclus.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter la Société d’Agriculture de Richelieu au 450-743-2124, poste 1.

C’est donc un rendez-vous, samedi le 20 novembre, 17h00, à la Salle de réception Jani-Ber située au 80, rue Plante à Sorel-Tracy.

Le 20 novembre prochain, faites partis du renouveau !

 

Description des prix qui seront remis lors de la soirée :

Le Gala dévoilera les lauréats parmi 35 exploitations agricoles qui se sont distinguées, au niveau des productions végétales. Luzerne, blé, soya conventionnel et semi-direct, maïs grains conventionnel et semi-direct, engrais vert et avoine.

La production animale au niveau des catégories laitières ; meilleure augmentation de moyenne annuelle de troupeau exprimé en Kg de lait. La meilleure moyenne de la classe pour la race et le meilleur indice de performance totale.

La relève agricole, soulignera l’arrivée des nouveaux établissements au cours de la dernière année.

Le prix Entreprise agricole récompensera les producteurs et productrices agricoles qui ont su se distinguer par leur dynamisme et contribuer par leurs initiatives au développement de leurs productions.

Le prix Innovation sera remis à une entreprise, organisme ou individu qui s’est distingué par ses actions relatives à l’innovation technologique, environnemental ou au développement de l’agriculture dans le Bas-Richelieu.

Afin de souligner la constante évolution des producteurs agricole au niveau de l’environnement, le prix Agro-environnemental récompense les entreprises agricoles qui  contribuent, par de bonnes pratiques environnementales. 

Les prix du jury commémoreront les réalisations d’hommes et femmes parmi les grands de la profession ;

Le prix distinction sera remis à une entreprise agricole inscrite et finaliste dans l’une ou l’autre des catégories du Gala Excellence Agricole. Elle reconnaît ses performances générales, ses réalisations, sa persévérance et les initiatives mises en place afin de favoriser le développement de son entreprise

Intervenant économique, décerné à une entreprise, organisme, ou un individu qui par ses actions a favorisé le développement économique agricole dans le Bas-Richelieu.

Le mérite exceptionnel, décerné à une personne qui s’est illustrée ou qui s’illustre dans son domaine et qui, de par sa situation, ne s’inscrit dans aucune autre catégorie.

Le prix Nouvelle entreprise, sera décernée à une nouvelle entreprise agricole ayant entre deux et cinq années d’opération en date du 1er mai 2009. L’entreprise se distinguera par son esprit d’entrepreneurship, son originalité, sa capacité d’innover et sa stratégie de développement.

Le prix Femme dans le monde agricole, honore la femme qui joue un rôle essentiel dans le développement du milieu agricole, il souligne l’importante contribution de la femme dans sa communauté, et nous fait prendre conscience des défis auxquels ces femmes font face chaque jour.

Le prix grand fondateur,sera attribué à une personne qui nous a quitté, mais qui s’est particulièrement distinguée, dévouée et engagée dans le milieu agricole Bas-Richelois.

Et Le prix Excellence Agricole,sera décerné à un ambassadeur du développement de son secteur d’activité, qui tout au long de sa carrière aura contribué à la promotion de sa profession, qui par son personnel et/ou sa relève aura favorisé la continuité de son entreprise, ce prix reconnaît l’excellence de ses actions à inciter le développement économique agricole et/ou de la collectivité Bas-Richeloise.
 

Copyright © 2008-2010
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.