Une Journée nationale des produits locaux… Juste avant la Sainte-Guénille!
(Par Yves Allard)

Un projet de loi a été déposé à Ottawa ce jeudi 7 octobre suggérant que le vendredi avant l’Action de grâce devienne pour les Canadiens la Journée nationale des aliments locaux. Le député néo-démocrate Malcolm Allen, responsable de cette démarche devant les membres de la Chambre des communes, souhaite ainsi nous faire penser à s’approvisionner davantage d’aliments produits non-loin de chez nous.

Comme plusieurs, ce dernier estime que l’achat de produits locaux est un plus pour l’économie nationale ainsi que pour l’environnement; « En achetant des produits locaux, non seulement les Canadiens appuient les cultivateurs et les producteurs de nourriture locaux, mais ils aident aussi à assurer la protection de l’environnement en réduisant le transport, en plus de revitaliser leur économie locale et d’opter pour un mode de vie plus sain. » de mentionner M. Allen. Le député critique de l’opposition en matière d’agriculture espère également que cette journée spéciale soit perçue comme une reconnaissance nationale du travail des agriculteurs.

Rappelons qu’en 2008, la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) adoptait une résolution qui réclamait la consécration d’une journée en tant que Journée nationale des aliments locaux. « Les Canadiens profitent d’une nourriture de qualité supérieure produite selon les meilleures normes de sécurité alimentaire, tout ça grâce à nos dévoués cultivateurs », soulignait Ron Bonnet, le président de la FCA. « L’agriculture est vitale pour notre économie, et la contribution des cultivateurs aux niveaux local, régional et national mérite d’être reconnue et célébrée. »

« Une Journée nationale des aliments locaux serait un bon début pour sensibiliser les esprits et manifester notre appui au secteur agricole », a dit Alex Atamanenko (C.-B. – Southern Interior), le porte-parole du NPD en matière d’agriculture. « Il faut aussi poursuivre nos efforts quotidiens pour sensibiliser les Canadiens aux nombreux bienfaits de la production locale de nourriture et son apport à notre bien-être collectif. »

Le projet de loi a déjà obtenu, entre autres, l’appui de Colleen Ross, membre du conseil ontarien du Syndicat national des cultivateurs… « J’ai espoir que cette initiative recevra l’appui de tous les partis car un secteur agricole en santé profite à tous les Canadiens, dans toutes les régions, urbaines ou rurales » d’ajouter Malcolm Allen.

Somme toute, une bonne idée pour une journée qui mérite pleinement d’être célébrer…

Le rapport avec la Sainte-Guénille? Hé bien pour ceux d’entre vous qui ne le savez pas encore, sachez que la Sainte-Guénille est, en fait, l’Action de Grâce… Voici un extrait tiré d’un texte publié l’an passé expliquant d’où provient cette appellation alternative… ;o)

« … lorsque j’étais petit, mes grands-parents paternels habitaient Manchester aux États-Unis… Ils étaient originaires de la Mauricie, mais avaient dû déménager là-bas au cours des années soixante-dix pour le travail.

Aux États-Unis, l’Action de Grâce est une fête tout aussi importante (sinon plus) que celle de Noël… On se met sur son trente-et-un (mettons 42 avec la « conversion U.S. »… de tour de taille!), on assiste à la parade, on sort notre plus belle vaisselle et on se prépare pour un somptueux festin en famille.

Je me souviens que chaque année, ma grand-mère (qui ne s’est jamais totalement « anglicisée ») nous parlait abondamment de la Sainte-Guenille et nous demandait toujours si nous irions les visiter pour l’occasion… Ça m’a pris une couple d’années avant de réaliser que la Sainte-Guénille de grand-maman était en fait la « Thanksgiving » des Américains… Effectivement, quand on le dit vite, ça « sonne » presque pareil… non? :o) »

Sur ce, passez tous un excellent weekend de la Sainte-Guénille, et souhaitons l’adoption du projet de loi C-579 pour le bien de nos agriculteurs et du reste de la population…

Le Brésil célèbre depuis maintenant 3 ans sa journée nationale des sous-vêtements… Alors ne venez pas me dire qu’on ne pourrait pas avoir notre journée nationale des produits locaux!? Avouez que l’agriculture est de loin plus indispensable que… des morceaux de « guénille »! ;o)
 

Copyright © 2008-2010
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.