En route vers le Gala Excellence 2010 (3ième et dernière partie)
(par Yves Allard)

Nous sommes déjà jeudi, et le Gala est samedi soir. Depuis plusieurs jours je manque vraiment de temps pour écrire, mais je ne peux vous laisser tomber ainsi. Alors au risque de devoir encore couper sur les heures de sommeil, voici la troisième et dernière étape de ma route vers le Gala Excellence Agricole 2010… 

Le travail de préparation en vue de cette soirée est presque terminé et bien que le stress de ne pas réussir à tout finir dans les temps commence à diminuer, n’en demeure pas moins qu’il reste encore certains détails à finaliser… Donc, contrairement à ce que j’aurais espéré, pas de répit avant le gala. Je devrais donc être à nouveau en mesure cette année d’arborer un magnifique teint légèrement verdâtre lors de cette soirée spéciale… :o)

Les derniers tournages que nous avons effectués furent ceux du Domaine Équestre du Rang Nord et de la Ferme Denis Benoit et fils…

Domaine Équestre du Rang Nord
Je m’étais déjà rendu au Domaine Équestre du Rang Nord en 2009 dans le cadre de la journée « portes ouvertes » sur les fermes du Québec (organisée par l’UPA), mais c’est tout de même fort différent de s’y rendre en temps « normal »...
Je ne sais pas si c’est le cas pour tous les centres Équestres, mais c’est le deuxième que nous visitons dans le cadre de cette tournée en vue du gala et encore une fois, le site est très bien aménagé et la présentation est impeccable…



Charles Hamel et Marie-Josée Morasse nous ont reçu chaleureusement et se sont prêtés au jeu du tournage avec le sourire. J’ai eu la chance de m’entretenir plus longuement avec M. Hamel par la suite, et j’vous jure qu’il en a mis des heures de fou pour mettre sur pied le Domaine Équestre du Rang Nord. Il a travaillé pratiquement jour et nuit pendant la construction et s’occupe aujourd’hui de 1001 trucs… Quant à Mme Morasse, en plus de travailler à plein temps à l’extérieur, elle s’occupe également de toute la paperasse de l’entreprise et donne de temps à autres des cours d’équitation…

En plus de faire l’élevage de chevaux, de donner des cours, faire du dressage, on fait également sur place la récolte de semences d’étalons. Ça n’a peut-être l’air de rien dit comme ça, mais après avoir vu les installations et compris la procédure, je peux vous assurer que je ne prendrais pas la place de M. Hamel quand vient le temps de passer à « l’acte »… Il y a là un risque important de blessure c’est certain!
Autre fait intéressant, Le domaine offre maintenant des camps de jour à chaque été…

Ferme Denis Benoit et fils
Bien que nous ayons dû déplacer notre rendez-vous à la Ferme Denis Benoît à quelques reprises, Pierre (Benoit) prenait toujours bien soin de me téléphoner régulièrement afin de s’assurer que nous puissions faire adonner le tout, ce qui fut fort apprécié…



Si nous avons dû reporter ainsi le tournage, c’est que l’entreprise a effectué des travaux majeurs et nous voulions attendre que ceux-ci soient terminés avant de nous y rendre à nouveau… Oui, « à nouveau », car nous avons pris soin de filmer avant, et après l’arrivée des animaux dans la nouvelle section…

C’est la venue de Pierre au sein de l’entreprise qui a stimulé cet agrandissement et tant qu’à faire, j’vous dis qu’on y a mis le paquet. Les nouveaux systèmes sont vraiment à la fine pointe et l’efficacité de ceux-ci est évidente même pour un néophyte du fonctionnement d’une entreprise porcine comme moi. Les technologies implantées permettront de sauver temps et énergie c’est certain, en plus de réduire l’impact d’une telle entreprise sur l’environnement…

Nous avons pu voir des porcs de tous les formats, incluant des tout petits qui étaient âgés de quelques minutes seulement… C’est tellement « cute » quand c’est petit comme ça, que Guillaume n’a pu résister à la tentation d’en prendre un dans ses mains… J’en ai profité pour prendre quelques photos « cochonnes » du « couple » et me suis empressé de les publier par la suite sur internet… :o)

Mis à part les tournages vidéo, je devais également amasser bon nombre de photos pour certains montages et présentations. J’ai donc fait une tournée (en 4 temps) de plus d’une trentaine d’entreprises agricoles et j’en suis venu à la conclusion que si j’en ai l’occasion, je diffuserai davantage le début de celle-ci l’an prochain… Ce qui me permettrait à coup sûr de rencontrer tout le monde et obtenir davantage de photos « de familles »!

Enregistrement de la narration
La narration que vous entendrez au gala samedi, je l’ai enregistrée à mon bureau « par les soirs » au cours des dernières semaines. J’avais tenté de le faire chez moi, de jour, mais j’étais en train de « pogner » les nerfs. C’est que je demeure tout près d’une intersection (secteur Tracy) et le bruit des voitures qui redémarrent après avoir fait leur stop « rentrait » dans le micro… Ça n’arrêtait pas 2 minutes… il y avait toujours un autobus, un camion lourd, ou pire encore, un scooter dont le son de « weed-eater » rendait impossible tout enregistrement avec un micro aussi sensible… J’pense que je suis dû pour déménager à la campagne, ce serait pas mal plus tranquille! ;o)

Autre problème rencontré, croyez-le ou non, une mouche est venue se poser sur le micro en faisant un beau bzzz alors que j’étais en pleine lancée oratoire… Pis pas juste une fois, mais à deux reprises en moins de 5 minutes où j’ai dû appuyer sur « stop » alors que ça allait vachement bien. J’ai donc chassé ce qui devait sans doute être une Rock star réincarnée, puis, quelques minutes plus tard, un autre genre de bzzz se fit entendre via le micro… La twitt était entrée dans la fixture des tubes néons situés juste au-dessus de ma tête et buzzait tellement fort que j’ai dû enlever le plastique qui recouvre ceux-ci pour la libérer… Il était presque 23hrs, j’étais au bureau, debout sur ma chaise, le couvercle des néons dans les mains, et en regardant les 7 verres de cafés à moitié vides sur mon bureau, j’me suis dit qu’on ne devait sûrement pas être nombreux à vivre un tel instant à ce moment précis…

Mais voilà, c’est un peu tout ça, la route vers le Gala Excellence Agricole… de belles rencontres, des défis techniques, et un deadline qui arrive toujours un peu trop vite… Du stress et de l’adrénaline, en voulez-vous, en vlà!

Conclusions de la route vers le Gala Excellence Agricole 2010 :
• Les gens rencontrés étaient fiers de nous parler de leur métier et ont pris le temps de nous aider à accomplir notre travail. Ils ont participé sans hésiter, et ce fut grandement apprécié…

• On a beau vouloir tout planifier afin de terminer notre travail en vue du gala le plus tôt possible, c’est quand même dame nature qui mène…

• Internet et clés USB sont des bénédictions pour les recherchistes

• Derrière un montage vidéo de 45 secondes se cache en moyenne un total de 6 heures de travail, et environ le même temps pour un montage photos de 4 minutes…

• J’ai perdu la notion des journées plus de deux semaines avant le soir du Gala

• Je n’ai pas réussi à me dompter et j’ai porté des souliers de course blancs chaque fois que je me suis rendu sur une ferme… Mauvaise idée.

• Le café a définitivement meilleur goût quand il est encore chaud

• Même si on tourne en rond depuis un bout de temps, il est quand même possible qu’on frappe soudainement un mur (non, aucun rapport avec le gala… J’avais simplement le goût de sortir du cadre un petit peu… Alors je me suis dit que je pourrais peut-être composer une pensée songée sans trop réfléchir et l’insérer à cet endroit précis… Quelques secondes plus tard, c’est ce que ça a donné… C’est beau hein? ;o)

• Autant que peuvent le faire un camion 10 roues ou un scooter, une mouche peu très bien nuire à un enregistrement et engendrer du temps supplémentaire…

• J’ai eu la chance de découvrir des gens authentiques qui m’ont beaucoup appris, allant même jusqu’à engendrer certaines réflexions personnelles chez l’urbain que je suis…

Sur ce, à Samedi!

Copyright © 2008-2010
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.