Les graines de Noé…
Par Yves Allard

Il y a quelques jours, j’ai reçu par courriel une présentation « power point » à propos du « coffre de la fin du monde »… Vous connaissez ? Selon les informations diffusées, il y aurait une île au nord de la Norvège où se trouverait une sorte de silo pouvant contenir jusqu’à 4,5 million d’échantillons de nos diverses plantes. Ainsi, s’il se produisait un jour un désastre écologique naturel ou un désastre écologique causé par une race d’imbéciles naturels (humains), y’a quelqu’un, quelque part, qui pourrait recommencer la conquête de la terre…

Oui, la Svalbard International Seed Vault (SISV) a été imaginée et construite afin de garder un échantillon de toutes les variétés de graines connues de l'homme. Inauguré en février 2008, l'objectif est de donner à cette structure la vocation d’une sorte d’arche de Noé.

Selon toute vraisemblance, on a creusé, en arctique, à 1000 km du pôle nord, un tunnel de 400 pieds dans une montagne surgelée pour ensuite y construire un coffre avec des murs de 3 pieds d’épaisseur.
Techniquement, les échantillons de graines sont déposés dans des paquets faits de trois couches d’aluminium qui se ferment hermétiquement pour garantir leur conservation dans les meilleures conditions possibles, à une température de -18 Celsius.

Selon les scientifiques, même si tous les systèmes de réfrigération tombent en panne, la température de la montagne serait supérieure à la température de congélation grâce au permafrost, la couche de glace perpétuelle de la région (alors il faudrait m’expliquer à quoi servent les multiples compresseurs dont la fonction est de refroidir l'intérieur du bunker, puisque c’est assez « frette » de toutes façons !).

 Ces graines proviennent des quatre coins du monde (hé oui, la terre est ronde mais il paraîtrait qu’elle a tout de même 4 coins) et sont conservées dans des "caisses noires " qui se mettront seulement en circulation au cas où toutes les sources de graines soient détruites ou épuisées.

La conservation des graines dans le coffre sera un service gratuit, et les pays qui enverront des échantillons continueront d'en être toujours les propriétaires.

En ce qui concerne les mesures de sécurité, l'installation est dotée d'une porte blindée et d’un enclos de périmètre. Il n'y a pas de personnel présent en permanence, mais une gestion et surveillance à distance. Ses responsables mentionnent aussi la situation isolée de l'installation, les hivers incroyablement froids, les banquises et même l'agressivité des ours polaires envers les êtres humains comme mesures de sécurité supplémentaires (sont-ils en train de nous dire que cette précieuse banque est gardée par le froid et les ours polaire ? wouin… c’est d’la grosse sécurité… Si jamais il me venait à l’idée d’aller voler une banque de graines surgelées en Norvège pour me partir une autre planète et faire compétition à la terre, j’y réfléchirais à deux fois !).

Actuellement, on compte plus de 1000 banques de graines à travers le monde. Cependant, plusieurs d'entre elles (surtout dans les pays en voie de développement) se trouvent menacées en permanence par le manque d'eau, le risque de tremblements de terre, d'inondations ou autres désastres naturels, l'impact des conflits de guerre ou simplement une mauvaise gestion due au manque de ressources.

Alors cette banque, c’est la banque des banques. Si vous avez des graines que vous voulez conserver précieusement, that’s the place !

Changements climatiques, menaces nucléaires, effondrement de la biodiversité, épidémies, catastrophes naturelles, chute d'un météorite : les raisons ne manquent pas pour justifier un tel projet.

Et quand on parle de plus de 4,5 millions de semences qui y seront stockées, cela équivaut à environ 2 milliards de graines, soit deux fois plus que le nombre de variétés que nous cultivons. Actuellement, 250 000 échantillons ont déjà été collectés auprès de différents États et institutions qui en resteront propriétaires.

À prime à bord, l’idée d’un tel « coffre » semble bonne. Mais il y a quelques petits détails qui m’échappent… Si je voulais à tout prix sauver ce genre de choses, pourquoi insister pour les mettre tous en un seul et même endroit ? Je veux bien croire que c’est sécuritaire et tout, mais si jamais quelque chose ne fonctionnait pas comme prévu, il n’y a pas de « back-up » en un autre endroit?

Et voulez-vous bien me dire qui aura la clé donnant accès à ce fameux coffre ? Je ne veux pas sembler négatif, mais quand je vois que l’arche sera en partie financée par le « Global Crop Diversity Trust », je me permets d’ajouter un léger bémol. La plupart des structures faisant parties de ces trusts ne sont pas réputées pour favoriser la diversité génétique et l'accès aux ressources génétiques vivantes actuelles.

Selon le Réseau Semences Paysannes, elles imposent partout des lois qui remettent en cause les droits des paysans de conserver, utiliser, échanger et vendre les semences reproduites à la ferme (...) Elles les obligent ainsi à acheter celles de l'industrie, seules à pouvoir être inscrites dans les catalogues officiels requis pour toute vente. Dans de nombreux pays, les paysans n'ont même plus le droit de ressemer leur récolte." De plus, "elles généralisent la culture des organismes génétiquement modifiés (OGM) par des stratégies commerciales agressives mettant en danger la diversité des semences fermières."

Et si un jour il arrivait un désastre à notre belle planète et que tous les endroits cultivables devenaient inutilisables, voulez-vous bien me dire où nous ferions pousser nos graines surgelées?

Je suis bien d’accord avec l’idée de faire en sorte que la vie sur terre continue après une chute de météorites, c’est certain. Un coffre pour conserver des semences? Oui, cela peut être utile dans certains cas, je vous le concède sans retenue. Mais j’ai pour mon dire que l’agriculture doit engendrer l’agriculture, et que ce sont les imbéciles qui ont le pouvoir de détruire celle-ci que l’on devrait enfermer dans un coffre isolé en arctique… non? (rires)

Chers amis agriculteurs, continuez votre bon boulot, et efforçons nous d’aider ceux qui sont dans le besoin aujourd’hui... Pendant que certains cherchent des moyens de repartir la vie si elle venait à disparaître, vous faites-en sorte que celle-ci se poursuive… :o)

Une arche de Noé remplie de graines surgelées en arctique, pourquoi pas… mais de la nourriture dans nos assiettes en premier s.v.p.!
 

Copyright © 2008-2010
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.