Eau Canada… Et ta valeur, de foi trempée!
par Yves Allard

25 mars 2010 - Depuis l’année du Sommet de la Terre en 1992, nous célébrons, tous les 22 mars, la journée mondiale de l’eau. Pourquoi la tenue d’une telle journée? Parce que, selon l'Organisation des Nations Unies, la qualité de l'eau se dégrade partout dans le monde en raison surtout de l'urbanisation (due à la croissance démographique), du rejet d'organismes pathogènes et de produits chimiques provenant des industries, de l'utilisation d'engrais et de pesticides dans l'agriculture et des déjections des élevages... Ce qui ne serait pas dramatique si ce n’était du fait que l'eau est un élément essentiel de la vie !

L'eau représente environ 65 % de la masse de notre corps; que l'organisme en soit privé d'aussi peu que 12 %, c'est la mort à court terme. De par le monde, un milliard de personnes n'a pas accès à une eau potable et 2,4 milliards de personnes n'ont pas accès à des installations d'assainissement appropriées.

Bien sûr, avec l'adoption des Objectifs du Millénaire pour le développement de l'ONU, les États membres de l'Organisation se sont engagés à ce que, d’ici 2015, on réduise de 50% la quantité de la population qui n'a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable… (non pas en les « éliminant », mais en les aidant… oups… on peut-tu faire ce genre de blague dans le contexte ? trop tard… ). Mais vous vous rendez compte de tout le travail qui reste à accomplir pour y parvenir? De là l’importance de la sensibilisation en cette journée mondiale de l’eau.

Saviez-vous que le Canada est l’un des plus grands utilisateurs d’eau par personne dans le monde? Oui, la modération, ce n’est pas la spécialité de la majeure partie d’entre nous… Mais que voulez-vous, on l’a tellement facile ! J’ai lu quelque part que des femmes en Afrique et en Asie marchent en moyenne 6 kilomètres chaque fois qu'elles vont chercher de l'eau… (en autant qu’elle ne font pas ce genre de trajet à pieds juste parce que le mari est parti avec le char… vous savez, des fois, autres pays, autres mœurs !)

Sur le plan mondial, les maladies liées à la mauvaise qualité de l'eau tels le choléra, la typhoïde et la diarrhée, tuent des millions d'enfants de moins de 5 ans chaque année. De plus, 88% de ces décès sont reliés à l'absence d'installations sanitaires correctes. Vous rendez-vous compte à quel point nous sommes privilégiés?

Sur une note plus légère, bien qu’environ 60 % de l'eau douce au Canada s'écoule vers le nord, 85 % de la population du pays habite le sud… Ça peut sembler bizarre, mais que voulez-vous, on préfère tous le sud, pas vrai?

Fait étonnant, avec un pH 3,6, l'eau est 100 fois plus acide que l'eau de pluie normale, dont le pH est de 5,6 (Ça doit être pour cela qu’on ne peut pas laver un manteau de cuir dans la laveuse, mais que les vaches ne craignent pas la pluie!).
Autre point qui a attiré mon attention : saviez-vous qu’une seule goutte d'huile peut rendre impropre à la consommation jusqu'à 25 litres d'eau ? J’ai tout de suite eu en tête l’image des moteurs d’embarcations nautiques, j’sais pas pourquoi…

 Côté agriculture, environ 25% de la capacité agricole du Canada est attribuable aux Grands Lacs. Et, de septembre 2001 à août 2002, plus de 65% des terres labourables dans les Praires canadiennes a été affecté par des conditions de sécheresse soient modérées, sévères ou records.

Également, comme plusieurs d’entre vous le savez déjà, nos aliments sont surtout constitués d'eau : tomates (95 %), épinards (91 %), lait (90 %), pommes (85 %), pommes de terre (80 %), bœuf (61 %), hot dogs (56 %)… Bon, je ne comprends pas trop ce que le hot dog vient faire dans ces statistiques, mais je vous jure que ce n’est pas moi qui a pensé y inclure cet « aliment » !

Et sachez que l’eau compose 90% du plasma, qui lui, constitue 55% du volume de notre sang. Bon, je ne sais pas pour vous, mais moi, quand je vois le mot plasma, je pense à une belle télé 52 pouces qui ferait drôlement bien dans le cinéma maison qui occupe le sous-sol de la maison que je ne possède pas encore malheureusement. Cela étant dit, je n’aurais jamais pensé contenir moi-même autant de plasma!

Selon l’Organisation des Nations Unis « notre existence dépend de la manière dont nous protégeons la qualité de nos ressources en eau »… Oui, l’eau est indispensable pour la majeure partie de notre technologie, pour notre confort et, évidemment, pour notre hygiène personnelle et l'élimination de nos déchets... Et n’oublions pas que l’on peut survivre environ un mois sans nourriture, mais seulement de cinq à sept jours sans eau…

Pour ceux que ça intéresse, j’ajoute ce lien concernant l’installation d’un déversoir enroché, qui permet de canaliser de façon sécuritaire l’eau de surface, de diminuer les pertes de sol, et ainsi de lutter contre l'érosion en milieu agricole.
www.agrireseau.qc.ca/agroenvironnement/navigation.aspx?sid=1004&pid=185&r=
 

Copyright © 2008-2010
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.