Début des compétitions équestres… les visiteurs parlent de toit!

(par Yves Allard)

C’est le weekend dernier que se sont tenues les premières compétitions équestres de la saison sur le terrain de la Société d’Agriculture de Richelieu. Il faisait drôlement froid pour un début mai et pour ajouter à l’inconfort de la tenue d’une telle activité en plein air, les participants ont eu droit à une bonne dose de pluie qui s’est échelonnée sur les deux jours de concours… Mais quelle bonne occasion d’apprécier à sa juste valeur notre tout nouveau manège couvert!

Je suis passé au site multifonctionnel (à l’arrière du McDo) samedi après-midi et j’ai pu, pour la première fois, apercevoir des chevaux sous cet immense toit… C’est drôle, la structure est tellement imposante que les chevaux avaient l’air touts petits!

Bien sûr les travaux de constructions du site (portant désormais le nom de « Centre Multifonctionnel RICHARDSON ») ne sont pas tout à fait complétés, mais ceux-ci n’affichent aucun retard sur les échéanciers. Les organisateurs de cette compétition avaient préalablement été avertis des « limites » actuelles des installations qui ne nuisaient aucunement à la tenue de leur évènement.

Bien que plusieurs « classes » se soient tenues à l’extérieur du nouveau manège, les compétitrices et compétiteurs ont tout de même pris le temps de profiter des avantages d’une telle structure. Comme me le disait l’une d’entre elles «c’est écœurant, on trippaient, on voulait tous aller dans le manège! ». Bon, vous aurez deviné que le mot « écœurant » n’était pas utilisé au sens propre, et que les gens qui « trippaient » ne trippaient pas à la manière « peace and love » dû à certaines substances illicites… Mais les réactions des visiteurs face à ce nouveau manège étaient fort convaincantes quant à l’impact majeur de celui-ci (mon correcteur me souligne le mot « trippaient »… dois-je comprendre qu’on ne peut l’accorder à la troisième personne du pluriel? Surprenant… ;o).

Je ne suis pas du milieu équestre, mais je prends plaisir à me promener dans les écuries lors des compétitions afin de saisir quelques clichés… C’est un peu comme si j’étais l’intrus au sein d’une petite communauté (j’ai bien dis une « communauté », pas une « commune », on se calme… j’ai juste écris « peace and love » une petite fois tantôt et maintenant je dois faire attention à ce que je dis... C’est pas drôle! ;o). La dynamique me rappelle celle d’un groupe musical en tournée : Y’a les gens qui prennent en charge le côté technique, y’a ceux qui vont performer devant la foule, tout le monde suit le plan de match, y’a des imprévus, des hauts et des bas… Puis une fois le spectacle terminé, on « remballe » tout le matériel, on reprend la route et il y aura un autre show la semaine suivante dans une autre ville… y’a juste plus d’animaux que de guitares!

Mais pour en revenir au Centre Multifonctionnel RICHARDSON, en bout de compte, les gens sont impressionnés, ils apprécient et ont hâte de revenir… N’est-ce pas là ce que nous souhaitons lorsque des gens nous rendent visite? Ce qui peut simplement avoir l’air d’un gros toit pour certain, est sans contredits un gros plus pour l’économie locale…

À quand remonte la dernière fois où vous avez entendu des touristes dire qu’ils avaient hâtent de revenir chez nous? Hé bien moi, c’est dimanche dernier… :o)

yves.allard@societeagriculture.com
 

Copyright © 2008-2010
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.