Banquet des exposants de L’Expo 2010
Trophées et sandwichs…

Par Yves Allard

Nous sommes vendredi soir, je viens de laver mon auto et il se met à tomber quelques gouttes de pluie au moment de quitter la maison. Je sais, c’est juste de l’eau et c’est juste « un char »… Mais ne me dites pas que je suis le seul à trouver ça plate comme « timing » quand ça arrive?  Par contre, j’ai ainsi pu constater que le produit que j’ai acheté pour faire « briller » les pneus est drôlement efficace et résiste à la pluie bien plus que je ne l’aurais cru…

Je dois donc me rendre au Palais agricole où se tiendra le traditionnel « banquet des exposants », évènement au cours duquel on procède à la remise des prix aux gagnants des différents concours s’étant tenus dans le cadre de l’Expo agricole de Sorel-Tracy.

Une petite soirée « À la bonne franquette » comme le mentionnait M. Marco Lavallée, directeur général de la Société d’agriculture de Richelieu. Une foule moins nombreuse que lors du banquet d’ouverture de l’Expo, certes, mais le fait de souligner ainsi la performance de certains exposants est assurément fort apprécié de tous.

C’est également une occasion de se rencontrer, tisser des  liens avec des gens du milieu ou simplement renouer avec le plaisir de passer un peu de temps entre amis. Je me rends compte que lorsque vient le temps de « prendre le temps », l’agriculture ne laisse pas beaucoup de latitude et comme dans plusieurs autres domaines, ça prend parfois ce genre d’évènement pour nous forcer à s’arrêter un peu! Les gens sur place ont donc pu échanger et les nombreux sourires (et éclats de rires) ne laissaient aucuns doutes sur le bien que procure ce genre de soirée spéciale à tous et chacun.

Des trophées furent ainsi remis pour les volets Artisanat, Aviculture, Cercle des Jeunes Ruraux et Bovin Laitiers. Petite parenthèse, certaines catégories ont piquées ma curiosité… Par exemple, « meilleur pigeon »… Catégorie pertinente, je vous l’accorde, mais disons que j’aurais probablement de la difficulté à être juge pour celle-ci. Les bovins, les lapins ou les paons, me semble que c’est un peu plus évident… Mais comment fait-on pour se démarquer et être le meilleur quand on est un pigeon? Ok, je me pose trop de questions. Mais à première vue, y’a rien qui ressemble plus à un pigeon qu’un autre pigeon… Il faut vraiment connaitre ça!

C’est là qu’on se rend compte qu’il y a des gens qui développent des spécialités uniques et c’est ce qui crée la diversité de notre quotidien… Si on avait tous les mêmes aptitudes, il manquerait un tas de choses essentielles dans nos vies!

Allons-y donc avec la liste des gagnants, édition 2010 :

 

Copyright © 2008-2010
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.