Le Québec trop rapide, ça risque de prendre plus de temps!

Par Yves Allard

Il y a Internet régulier, haute vitesse, très haute vitesse, et d’ici la prochaine apparition de Rémy Girard dans un film Québécois, je m’attends à ce qu’ils développent un service trop vite pour mes capacités qui nous permettra de visualiser le contenu d’une page web avant même d’allumer l’ordi! Non mais… avez-vous remarqué? on vit tellement dans un monde d’instantané, que parfois on dépose quelque chose à chauffer au micro ondes pour une durée de 30 petites secondes, et avant les trois « bips » on trouve le moyen de regarder à quelques reprises si le temps est bientôt écoulé… (on « fatigue »!). Parfois même, on l’arrête 2 ou 3 secondes avant la fin parce qu’on se dit que ça doit être suffisant… (on en peut plus d’attendre!)… et ne me dites pas que je suis le seul à avoir déjà fait ça?? :o)

Mais cette vitesse que l’on veut sans cesse augmenter ne semble pas avoir rattrapée certaines étapes de la bureaucratie…

Je m’explique…

Concernant l’implantation du service internet haute vitesse à certains endroits, des investissements importants furent déjà annoncés ailleurs au Canada. Pourtant, au Québec, nous n’avons toujours rien de concret nous permettant d’être assurés que tous les Québécois pourront bientôt être « branchés sur le monde »… question de bureaucratie!

Évidemment, devinez qui risque encore d’attendre avant de pouvoir avoir la chance de me lire? Oui, le Québec rural… c’est l’fun… c’est parce que… c’est surtout pour la ruralité que j’écris… pis mes textes sont disponibles seulement sur le net!! (rires)

Blagues à part, la solution passe par le transfert au Québec d’une somme correspondant à sa population, car pour le moment, aucun montant n’est réservé par province. Le président de la Fédération Québécoise des municipalités, M. Bernard Généreux, invite d’ailleurs M. Charest à prendre l’engagement de demander le transfert d’argent du Fédéral. … « prendre l’engagement de demander »… wouin… mettons que ce n’est quand même pas un très gros engagement… j’aimerais mieux qu’il prenne l’engagement de forcer le Fédéral à transférer l’argent sinon y crève les pneus du char de celui qui bouge pas assez vite, mais en tout cas… (rires) On comprend l’idée et les bonnes intentions de M. Généreux qui, fort heureusement, prend position dans le dossier.

En fait, le problème c’est que le programme fédéral de 225 M$ pour brancher le monde rural vise les grands travaux pour amener une connexion Internet dans chaque village. Le programme n’est donc pas adapté à notre situation puisque chez nous, une partie de ces grands travaux ont déjà été effectués avec de la fibre optique. Ce qu’il nous faut maintenant faire, c’est poursuivre pour étendre le réseau jusqu’en périphérie de nos villages et de nos rangs. Autrement dit, on a été trop vite… ;o)

De plus, il est possible que le CRTC autorise une hausse des tarifs Internet afin d’aider les grands distributeurs de ce service à financer les infrastructures jugées nécessaires (poteaux et autres structures de branchements). Mais le Québec a déjà mis en place la fibre optique pour brancher entre autres les écoles, les commissions scolaires et plusieurs mairies… alors pourquoi permettre une surfacturation aux grands de la télécommunication qui servirait à doubler un réseau déjà en place?

Nous parlons ici d’un impact global qui pourrait atteindre les 30 millions de dollars. Selon la FQM, une hausse du genre risquerait simplement de nuire aux efforts qui sont déjà déployés pour brancher toutes les municipalités à Internet haute vitesse.

Donc, les besoins du Québec ne cadrent pas dans le programme fédéral de « branchement de la ruralité »… D’accord, je comprends que lorsque l’on met sur pied un programme, on doit en définir les limites, mais…

Chers bureaucrates, le Québec à déjà mis au four un bon souper et un certain nombre de personnes l’attendent patiemment… au point où en est rendue la cuisson, il serait plutôt difficile de la terminer dans votre micro ondes fédéral… mais ça serait vraiment ridicule de le foutre à la poubelle et remplacer le tout par des repas surgelés en portions individuelles ou choses du genre, non? :o)

Le micro ondes, ça peut être rapide et pratique… mais le four conventionnel a toujours sa place! ;o)

 

Copyright © 2008-09
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.