AUX PARENTS DE LA RELÈVE AGRICOLE

D’ici le 1er mars 2010, les élèves de 5e secondaire devront décider de leur avenir et choisir un programme de formation en conséquence.

Comme parents, si vous avez un garçon ou une fille dans cette situation et que vous désirez assurer la relève de votre entreprise agricole, une formation de niveau collégial en Gestion et exploitation d’entreprise agricole à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) s’avère indispensable.

Pourquoi une formation de niveau collégial pour assurer la relève de votre entreprise?

Parce que donner une formation à sa relève, c’est se donner la garantie que le jeune aura les connaissances et le savoir-faire appropriés pour prendre en main l’entreprise que vous avez mis tant d’années à développer. Il ou elle sera en mesure d’en assurer sa continuité et sa pérennité parce que l’agriculture change rapidement dans un monde en constante évolution. En effet, les techniques de culture et d’élevage exigent des connaissances scientifiques particulières et plus poussées. De plus, les producteurs et les productrices agricoles sont des entrepreneurs qui gèrent une entreprise dont la valeur excède assez souvent celle des PME dans d’autres secteurs. Avec la mondialisation des marchés, le dirigeant d’entreprise se doit de connaître les fluctuations du marché et de faire les réajustements qui s’imposent. Enfin, il devra avoir les capacités de s’adapter aux nouvelles réalités: équipements de pointe, technologies d’avant-garde et environnement d’affaires.

Pourquoi à l’ITA?

Parce que l’Institut offre un programme adapté aux besoins du secteur agricole.

La première année est celle qui concerne l’exploitant et qui initie l’élève aux tâches qu’exécute l’ouvrier spécialisé dans une entreprise agricole : travail avec les animaux d’élevage, culture des plantes, conduite et entretien de la machinerie. Les Fermes-écoles de l’ITA servent de lieu d’apprentissage tout au long de la formation. Les élèves peuvent mettre en pratique les théories apprises durant les cours, ce qui contribue à former une relève à l’expertise multidisciplinaire. La deuxième année est axée sur la gestion ou la gérance : elle initie l’élève aux tâches de gestion des programmes de reproduction, d’alimentation, de soins d’hygiène et de culture. À la fin de sa deuxième année, l’élève a déjà acquis des notions en élaboration de programmes, d’analyse technico-économique, de budget, d’organisation de travail et d’administration courante. Finalement, la troisième année se concentre sur le rôle de dirigeant: elle aborde les tâches qu’un gestionnaire de ferme doit assumer. En outre, l’élève est amené à planifier son propre projet d’établissement en élaborant son plan d’affaires au cours des deux sessions de formation.

Parce que l’ITA offre un milieu de vie et d’apprentissage unique.

En effet, l’Institut est spécialisé en agroalimentaire et offre un éventail de programmes qui permettent d’acquérir de solides compétences et habiletés. Des formations ciblées mènent à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales en Gestion et exploitation d’entreprise agricole, Technologie des procédés et de la qualité des aliments; Technologie des productions animales; Technologie de la production horticole et de l’environnement et dans deux créneaux spécifiques au campus de Saint-Hyacinthe: Paysage et commercialisation en horticulture ornementale et Technologie du génie agromécanique.

Des infrastructures adéquates sont également mises à la disposition des étudiants comme par exemple, des usines alimentaires, un complexe serricole, une ferme-école et des laboratoires spécialisés dans les domaines de la botanique, de l’environnement, de l’anatomie, de la microbiologie, etc.

En plus des programmes communs aux deux campus, La Pocatière offre la possibilité d’étudier en techniques équines.

L’Institut de technologie agroalimentaire est un établissement de formation reconnu pour son expertise, son leadership et sa capacité d’agir en partenariat. Les campus proposent une vie étudiante diversifiée et dynamique, grâce à de nombreuses activités sportives, socioculturelles et surtout grâce à cette même passion qui anime les gens du milieu agroalimentaire.

En « cultivant leur avenir », les étudiants de l’ITA constituent une relève compétente vivante et aux multiples facettes!

De plus amples informations sont disponibles au : www.ita.qc.ca

Copyright © 2008-09
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.