Frais & Frisket… un « k » de forces majeures!

Par Yves Allard

Nous étions plus d’une centaine à s’être rendu, mercredi soir dernier, à l’ancien emplacement d’APKA (crèmerie située chemin St-Roch, secteur Tracy) afin d’assister au dévoilement d’un tout nouveau projet de comptoirs fraîcheur. Oui, comptoir avec un « s », car bien que l’ouverture officielle de ce commerce ait lieu aujourd’hui même à cet endroit, le groupe d’hommes d’affaires  bien connu de la région vient tout juste de se porter acquéreur d’un autre bâtiment, celui-ci à Varennes. Cette ouverture n’est donc que le début, puisque les plans d’expansion sont déjà dessinés…


Denis Gagné, Marcel Robert et Alain Chalifoux

L’entreprise portera le nom de Frais & Frisket… Évidemment, j’ai entendu je ne sais combien de personnes associer le nom de cette nouvelle entreprise à la température environnante du moment, une sorte de jeux de mots trop flagrant pour être évité. Vous aurez peut-être remarqué le « k » qui remplace le « qu » dans le mot « frisket »… Et bien celui-ci n’est pas là sans raison : non seulement il facilite la prononciation du mot dans l’éventualité où l’entreprise s’installait également dans un milieu anglophone, mais le « k » représente le symbole de « kelvin », unité de mesure absolue de la température… Donc, on fait référence au froid… pas pire hen? Et qui sait, comme le mentionnait M. Chalifoux, peut-être un jour le symbole du gros « k » dans le logo deviendra tout aussi reconnu que le gros « M » de Mc Donald! (Wouin… une chance qu’ils n’ont pas gardé la lettre « Q »… ça aurait été moins le fun de se faire reconnaître à son gros… oups! Désolé… ;o)

Lorsqu’on m’a annoncé qu’il s’agissait d’une nouvelle entreprise liant Messieurs Marcel Robert, Denis Gagné et Alain Chalifoux, nul besoin de vous dire que le sérieux du projet et ses chances de réussite n’ont fait aucun doute dans mon esprit. Non mais avouez… nous sommes ici en présence d’un trio de choc!

Mais qu’est-ce que Frais & Frisket exactement? En résumé, les produits que nous offre l’actuel comptoir Chalifoux seront maintenant également offerts sous cette nouvelle bannière, puis « exportés » hors région grâce à d’éventuels franchisés. Viennent ensuite se greffer à ceux-ci certaines gourmandises ainsi qu’une variété de produits fins.

Car bien que les produits Chalifoux et Riviera soient le fer de lance de ces comptoirs fraîcheur, l’entreprise compte également offrir aux entrepreneurs de la région un potentiel de croissance en misant également sur les produits du terroir. Pour les producteurs d’ici, Frais & Frisket représente donc un canal exceptionnel pour la vente et la distribution de leurs produits dans un marché autrement inaccessible. Il s’agit donc d’une belle opportunité pour le producteur qui est prêt à se dépasser, à innover, ou à développer un produit de qualité pouvant se distinguer… Chers amis producteurs, la balle est dans votre camp!

Et ce n’est pas tout, le trio a à toute fin pratique signé une entente avec « Queues de Castor » et une autre avec les jus « Moozo »! Si de tels noms acceptent de se joindre à ce projet, c’est qu’il y a assurément quelque chose de solide derrière la réalisation de celui-ci. On nous mentionnait d’ailleurs que les gens de «Queues de Castor » annonçaient il n’y a pas si longtemps qu’ils n’avaient plus l’intention de s’associer avec d’autres entreprises… Faut croire que nos trois mousquetaires avaient de bons arguments!

Une chose est certaine, dans l’élaboration de ce projet, rien n’a été laissé au hasard. Le groupe n’a pas manqué de remercier les nombreux collaborateurs ayant participés à sa mise en œuvre et a même souligné l’importance de leur apport respectif en citant quelques exemples, le tout, sur un ton fort chaleureux…

Somme toute, j’ai été séduit par le dynamisme des associés ainsi que  l’équilibre entre le professionnalisme et la simplicité qu’ils affichent… ça aussi c’était « rafraîchissant »! ;o) 

M. Marcel Robert en a profité pour souligner une fois de plus l’importance de penser « développement durable » dans tout ce qu’on entreprend, ce qui est le cas avec Frais & Frisket... Comme quoi les convictions qu’il affichait dans le cadre de son emploi précédent demeurent tout aussi importantes  aujourd’hui… une belle preuve que l’intégrité n’est pas le genre de chose qui disparait dans la mer après une tempête… :o)

La laiterie Chalifoux et les fromages Riviera nous ont du même coup présenté le plus récent ajout à la famille de leur produits, le parmesan. Il aura fallu à l’entreprise quelques années de recherches et développement pour en arriver à ce produit d’une qualité supérieure, produit que j’ai eu la chance de goûter ce soir sous une forme ressemblant à celle des croustilles… des chips si aimez mieux… :o)

Ce produit me rappelle assurément le goût fin et particulier du parmesan, mais possède une saveur fruitée et un piquant unique qui l’aidera fort probablement à se distinguer de la compétition tout en conservant ses racines Italiennes… C’est d’ailleurs lors d’un voyage d’affaire en Italie que les dirigeants de l’entreprise ont eu l’inspiration pour celui-ci…

Encore une fois, de belles réussites par des gens de chez nous... et quand je parle de gens de chez nous, ça vous inclus également… M. Robert! ;o)

Terminons sur une petite anecdote de comptoir laitier : lors d’une visite à Manchester, aux États-Unis, je m’étais arrêté à un comptoir laitier pour m’acheter une crème glacée. En lisant attentivement le menu, je vis le mot « frappe »… Curieux, je demandai à la serveuse de quoi il s’agissait puisque ce mot avait, à première vue, une connotation francophone qui me rappelait un « lait frappé »… Elle m’expliqua avec assurance que « frappe » était un mot typiquement américain, aucun rapport avec le français, mais n’avait aucune idée de sa signification… Elle me dit ensuite que ce produit était en fait un « Milk Shake »… « frappe » était un mot anglais qui veut dire « Milk shake » en… anglais… mais aucun lien avec le lait « frappé »… il y eut tout à coup un silence pendant lequel mes yeux se sont mis à faire un mouvement rappelant celui des personnages des têtes à claques… et j’aurais juré entendre des criquets... :o)

Copyright © 2008-2010
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.