Pour ses 40 ans, on se ramasse !
(par Yves Allard)

Il fut célébré pour la première fois le 22 avril 1970 après que le sénateur américain Gaylord Nelson eut encouragé les étudiants à mettre sur pied, au sein de leur communauté, des projets susceptibles de sensibiliser les gens à l’environnement. On célèbre donc aujourd’hui ses 40 ans et pour souligner l’évènement, un ramassage de cochonneries en bonne et due forme semble un cadeau fort apprécié de ce dernier… ;o)

Le jour de la Terre est devenu l’évènement participatif environnemental le plus important de la planète, le nombre de participant dépassant maintenant les 500 millions d’individus… Oui, méchant party ! Cette année, c’est sous le thème de « la biodiversité » que l’on souligne ce jour dans 184 pays. Ceux-ci passeront à l’action afin de rappeler à tous et chacun que la préservation de notre environnement, c’est également notre affaire, individuellement et collectivement.

Le jour de la Terre semble avoir donné un bon coup de pouce à la réutilisation et au recyclage, et son existence y est pour beaucoup dans la naissance du sommet de la Terre des Nations Unies qui fut présenté pour la première fois en 1992 à Rio de Janeiro.

C’est également à la suite du premier « Jour de la terre » que fut mise sur pied l’agence de protection de l’environnement des États-Unis, et le jour de la Terre est aussi responsable de l’adoption de la loi « air propre, eau propre, espèces en danger » dont je n’avais jamais entendu parler avant aujourd’hui… mais ça ne peut être que positif !

Au Québec, c’est plutôt depuis 1995 que l’on le célèbre haut et fort. À Montréal il y a cette année une fête surprise (le lieu et les artistes présents furent dévoilés ce matin même) et on nous propose également « d’inviter un ami » lors de nos déplacements par transport en commun… Bon, j’imagine que le transport en commun ne fera pas plus le tour des fermes que les autres jours, mais quand même… Y’a des gens que ça concerne ! Évidemment, comme chaque année, de nombreuses cueillettes de déchets sont prévues dans bon nombre de régions de notre Belle province.

Quelques mots sur la biodiversité, le thème du Jour de la Terre pour cette année : « Bien que plusieurs pensent le contraire, la biodiversité se retrouve dans chaque pièce de la maison. La cuisine, la salle de bain et la cour extérieure sont particulièrement propices à être l’hôte d’une grande diversité d’êtres vivants. La consommation de certains aliments comme les viandes et poissons, l’entretien de plantes et de fleurs et l’utilisation de pesticides et de produits dangereux ne sont que quelques exemples d’actions à impact direct sur la grande famille biologique » (Jour de la Terre).
Mentionnons qu’en 1996, le Québec fut la première province canadienne à mettre en place une stratégie et un plan d’action provincial sur la biodiversité…

Comme j’ai pu le lire sur le site officiel du Jour de la Terre Québec : « Le gouvernement canadien est l'une des entités détenant le plus de pouvoir en ce qui concerne la protection de la biodiversité. Le peuple lui attribue le droit d'instaurer, de maintenir ou d'abolir des lois qui auront un effet direct sur le comportement des individus et des organisations. En d’autres mots, le Canada a le pouvoir d’augmenter, de maintenir ou de diminuer la diversité biologique ».

Quand j’apprends que chaque année plus de 10 000 espèces vivantes disparaissent de la planète, j’me dis que ça ne peut pas être uniquement la faute de David Copperfield… C’est beaucoup trop pour un seul magicien, et il me semble que ce n’est pas son genre. Blagues à part, y avez-vous pensé? 10 000 espèces vivantes… Je trouve ce nombre incroyable… (le 1, puis les zéros juste à côté, super bien placés) Vous imaginez tout ce qui disparait de la surface de la terre sur une période de 5 ou 10 ans par exemple?

Ces statistiques me jettent par terre… (oui, ça aurait été facile de faire un commentaire stupide après avoir écrit « me jettent par terre », mais j’ai résisté... ;o). De plus, on estime que d’ici 2100, 90% des langues parlée sur Terre n’existeront plus… C’est complètement fou.

L’humain fait également partie de la biodiversité de la planète et est donc lui aussi, en quelque sorte une espèce à protéger. Selon l’ONU, on estime à plus de 250 millions le nombre de réfugiés qui, d’ici 2050, devront trouver d’autres terres à habiter dû aux actuels changements climatiques… Il faut vraiment agir et trouver des solutions concrètes.

Il y aura, tout au long de cette journée quantité d’activités un peu partout afin de souligner le Jour de la Terre. Il y a possiblement quelque chose sur ce thème qui se passe près de chez vous. Pour de plus amples informations, je vous invite à visiter le site officiel du jour de la Terre - Québec, soit le www.lejourdelaterre.org  . Le jour de la Terre est également sur Facebook, Twitter et YouTube…

Pour les gens qui cultivent la terre, l’importance de se préoccuper de la préservation de celle-ci fait partie intégrante de leur quotidien… Mais peu importe qui nous sommes, d’où nous venons, ou ce que nous faisons dans la vie, le jour de la Terre devrait se prolonger tout au long de l’année…

P.S. Le symbole de cet événement est un thêta majuscule de couleur verte sur un fond blanc.  Le Thêta se prononçait comme un [t] aspiré en grec ancien, mais en physique-chimie pour noter une température, en degré Celsius, T est utilisé pour les températures absolues (en kelvin).  Alors, voici ce que ça donne… , au cas où vous le verriez quelques part!

Copyright © 2008-2010
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.