Dépliant touristique se dirigeant « vert le développement »
Par Yves Allard

Vendredi 9 avril, lancement du dépliant touristique 2010-2011 pour la région de Sorel-Tracy. Il est 8h25, il pleut, y fait pas chaud… J’arrive aux Grèves où auront lieu le lancement du guide ainsi que diverses conférences dans le cadre du colloque touristique intitulé « vert le développement ». On parle ici d’une journée complète où l’on nous a suggéré de bien nous vêtir et de porter des souliers plats… mmm… inquiétant!

Mais on ne nous a pas fait faire d’escalade, de trampoline ou relever des défis à la Fort Boyard… (fiou!) Nous avons simplement eu droit à une session cardio plein air après le dîner... ce qui n’était vraiment pas une mauvaise idée!

Je ne ferai pas de commentaires pour chacun des conférenciers présents ce jour-là afin d’alléger ce texte, mais sachez que tous étaient fort intéressants (et je ne dis pas ça juste pour être fin!). Et à défaut de ne pas vous faire part du contenu de leur présentation respective, je souligne tout de même au passage le dynamisme de Simon Allaire du CLD et de M. René Raiche de la Réserve de la biosphère du lac Saint-Pierre.
C’est vers 11h30, suite à la présentation des différents programmes disponibles au CLD et via le centre local d’emploi, que M. Serge Péloquin prit la parole à son tour afin de nous parler du projet Écomonde.

Si au village vacances Valcartier « une journée c’est pas assez »; pour nous expliquer l’Écomonde, 30 minutes, ce n’était pas assez non-plus! Certes, M. Péloquin nous a démontré qu’il pouvait « accoter » le débit verbo-moteur de Louis-Josée Houde sans s’enfarger, mais il était évident que ce projet interpelle les gens et provoque des réactions instantanées. Comme il le mentionnait en ouverture de présentation, « expliquer un projet de 48 millions en 30 minutes, c’est 1,6 million la minutes ! »… ce qui laisse peu d’espace pour entrer dans les détails et répondre aux nombreuses questions de tous et chacun.

Ce projet d’envergure a vu le jour il y a environ 8 ans. Ce qui m’a le plus « frappé » lors de cette présentation, c’est l’évolution du projet à travers les innombrables étapes devant mener à sa réalisation. Ce qui n’était autrefois que l’idée d’un visionnaire s’est aujourd’hui transformée en quelque chose de concret qui semble avoir été étudié sous tous ses angles et dans les moindres détails… et croyez-moi, y’a pas plus vert comme projet! Difficile d’imaginer la quantité de temps et d’énergie qu’ont dû nécessiter les différents stades déjà franchis… mais à ce stade-ci, il est évident que ce projet peut être viable, et on a l’impression que tous voudraient maintenant y participer… (ce qui n’était pas le cas au tout début!)

M. Robert Faithfull (propriétaire de l’Auberge de la rive) vint par la suite nous parler du côté écolo de son entreprise. Si certains considèrent qu’il a entrepris un virage vert, pour M. Faithfull, c’est plutôt le résultat d’une réflexion sur les possibilités d’économies. J’ai graduellement, dit-il, installé des affaires pour économiser, puis tout d’un coup le monde s’est mis à dire que j’étais rendu écolo… bin coup donc! Il nous a livré (de façon fort sympathique) certains de ses secrets ayant fait de grandes différences tant au niveau monétaire que pour l’environnement.

Puis, Mme Michèle Gauthier (SADC Pierre-de-Saurel) vint nous parler de son expérience Carboneutre… Oui, le concept carbone neutre, vous connaissez? C’est l’équation entre les gaz à effet de serre que nous produisons, et les gestes concrets que nous pouvons poser pour contrebalancer ceux-ci, afin de ramener le tout « à zéro »…

Si vous êtes préoccupé par l’incidence de vos gestes quotidiens sur l’environnement, je vous suggère une visite sur le site planetair.ca afin d’y faire de petits calculs (site proposé par Mme Gauthier). C’est tout simple, et c’est du concret! Par exemple, vous pouvez choisir le modèle et l’année de votre automobile, inscrire le kilométrage que vous faites annuellement, et on vous donne le résultat de l’équation vous permettant de devenir carbone neutre. Même chose pour vos déplacements en avion ou votre consommation résidentielle.

Ce qui est bien de ce concept, c’est qu’il est basé sur notre conscience individuelle et qu’il peut être adapté selon ce qui nous convient. On peut choisir de donner à une œuvre afin d’aider la planète à mieux respirer, ou on peut décider, comme l’a faite Mme Gauthier, de faire quelque chose de concret pour redonner ici, chez nous.

La journée s’est terminée avec le lancement du dépliant touristique 2010-2011 de Sorel-Tracy. Oui, celui-ci nous arrive cette année sous la forme d’un dépliant… il ne s’agit donc plus un livret comme par le passé (autrement dit, il se déplie comme une carte routière). Les touristes n’auront donc plus à se procurer le livret ET la carte routière lors de leur visite à la Maison des Gouverneurs, celui-ci étant désormais un tout en un! Le dépliant est très bien présenté, l’information est clairement indiquée et on s’y retrouve très facilement… Une nouvelle version efficace qui contribue également à réduire notre impact sur l’environnent puisqu’elle nécessite moins de papier!

Copyright © 2008-2010
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.