Quand on vise plus haut, on va plus loin!

(Par Yves Allard) 

19 août 2010 - Parlez-moi de ça!  Je viens tout juste de raccrocher le téléphone avec une jeune fille dynamique, articulée, qui sait nous transmettre en toute simplicité l’énergie positive que nous procure le fait d’atteindre nos objectifs… aussi grands soient-ils! C’est rafraichissant d’échanger avec des jeunes qui se sont lancé des défis et qui se sont taillé une place de choix tout en ne perdant jamais de vue leurs convictions profondes. Quand on les écoute parler, on se dit que ça devrait toujours être comme ça! 

Vanessa Mayrand, 20 ans, revient tout juste d’un séjour de quatre jours en Oklahoma (USA) en compagnie sa sœur Andréanne. Il y a quelques temps, Vanessa recevait une invitation bien spéciale de l’AQHA (American Quarter Horse Association) lui demandant de se rendre au World Youth Championship show d’Oklahoma City afin d’y souligner ses performances exceptionnelles lors des saisons 2007 à 2009. L’an dernier, elle fut la première québécoise à obtenir le trophée « Youth Supreme Champion » alors que seulement deux compétiteurs, dans toute l’Amérique du nord, avaient alors réussi cet exploit (l’autre étant des États-Unis).

Précisions que le trophée « Youth Supreme Champion » est remis aux compétiteurs qui cumulent plus de 50 points en combinant les résultats de leurs performances dans plusieurs catégories lors des différents concours de la Quarter Horse. Certains atteignent ce nombre au bout de 4 ou 5 ans de compétitions par exemple, alors que la majorité n’y arrive simplement pas. Puisqu’on ne peut plus faire partis du « Youth » à partir du moment où notre gâteau de fête compte plus de 18 chandelles, Vanessa, qui s’est jointe à la Quarter Horse en 2007 seulement, n’avait alors que deux autres saisons pour accomplir ce tour de force… Et elle l’a fait! :o)

Au téléphone, Elle me mentionnait à quel point « c’est gros là-bas » (à Oklahoma City)… Évidemment, quand on regarde l’ampleur de l’organisation et le professionnalisme exemplaire des équipes participantes, ça peut faire peur et il peut sembler difficile d’imaginer que l’on puisse terminer parmi les meilleurs dans un tel contexte. Mais comme elle me le disait « il faut foncer et ne jamais cesser de croire qu’on est capable… Il y a beaucoup de monde là-bas, mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas réussir! » . Comme la plupart des gens qui ont réussi de grandes choses, elle croit tout simplement qu’il est possible de réaliser ses propres rêves… Et elle en est la preuve vivante!

Elle me mentionnait également que de se retrouver dans cet énorme aréna et de se voir avancer en même temps sur l’écran géant pour aller serrer la main de la personne qui nous remettra notre prix fut vraiment spécial comme feeling… Oui, j’imagine! Avec la foule immense tout autour… Et reste que ce sont tout de même les États-Unis et l’un des concours les plus prestigieux du genre!

Vanessa me racontait aussi qu’elle avait acheté sa nouvelle jument à l’automne 2006. À partir de 2007, elle prit part à différentes compétitions avec celle-ci en Ontario, dans le Maine et au Massachusetts. Finalement, moins d’un an après avoir fait l’acquisition de sa nouvelle monture, elle se rendit au réputé congrès de Columbus (Ohio) où elle termina parmi les 10 meilleurs de la catégorie. L’année dernière, à cet endroit où l’on compte parfois jusqu’à 200 compétiteurs par « classe », elle remporta le titre de « champion réserve », soit l’équivalent de ce qu’on appelle une deuxième place dans la plupart des autres domaines. Un résultat impressionnant qui l’encouragea et qui lui permis de croire que tout était possible pour la suite…

En terminant, sachez que Vanessa se rendra à Colombus (Ohio), en octobre, pour y terminer sa saison… En beauté, parions-le! :o)

Nos félicitations à Vanessa Mayrand qui nous représente de belle façon des deux côtés de la frontière… Un bel exemple de ce que nous pouvons accomplir avec de la détermination… et une bonne dose de talent, bien sûr!

Copyright © 2008-2010
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.