La pelle d’argent… suite à l’appel d’argent!
Par Yves Allard

Bon, c’est parti… le 23 octobre dernier la « première pelletée de terre » donnait le coup d’envoi à la construction du site Multifonctionnel qui sera érigé juste à côté des bureaux de la Société de l’Agriculture de Richelieu (à quelques pas du Colisée Cardin)… et maintenant, on est en plein travaux!



«Il s’agit d’un des plus gros investissement à caractère sportif et culturel jamais réalisé sur notre territoire» de mentionner par communiqué M. Jacques Pelletier, Président de la Société d’Agriculture de Richelieu. Effectivement, nous parlons ici de coûts totalisant près de deux millions de dollars…

Depuis plus de trois ans déjà, plusieurs ont mis la main à la pâte afin de donner vie à ce projet qui semblait pourtant irréaliste aux yeux de certains. Mais comme me le disait l’autre jour notre commissaire agricole, Alain Beaudin, « les grandes réalisations ou les idées innovatrices passent bien souvent par trois phases : la première fois qu’on en parle, plusieurs partent à rire… la deuxième fois, on a franchit certaines étapes, alors c’est à la critique que l’ont doit faire face… puis, la troisième fois, quand tout est en place, tous trouvent que c’était évident… que c’était une excellent idée… » Guy Laliberté (Le Cirque du Soleil) serait sûrement d’accord avec cet énoncé!

Le site Multifonctionnel, c’est un immense manège (qui sera le plus grand de l’est du Canada) qui permettra à la région de recevoir des compétitions équestres de niveau internationales et qui, entre autres, se transformera en patinoire dans le cadre d’un parc hivernal qui desservira les familles du Grand Sorel-Tracy.

Un pavillon adjacent sera également construit, celui-ci comprenant salles d’habillage, installations sanitaires et bureaux administratifs. Autre ajout, un grand pavillon écurie servant à accueillir des chevaux en saison estivale, et d’espace d’entreposage en saison hivernale. Celui-ci remplacera les quatre écuries démolies récemment, et je vous reviendrai sous peu avec certains détails fort intéressants concernant cette démolition… car je vous le dis, la SAR ne fait rien à peu près!

La société d’agriculture tenait à souligner l’apport de Marco Lavallée (directeur général de la SAR) qui, depuis plus de trois ans, a travaillé avec détermination à l’élaboration, au développement, à la recherche de financement, et à la mise en place de ce méga projet. Croyez-moi, ce dernier en a passé des heures là-dessus… et il n’a pas fini!



Par chance, d’autres également y ont cru… Comme la ville de Sorel-Tracy qui n’a pas hésité à investir des sommes importantes afin que ce projet voit le jour… « Je suis d’ailleurs convaincu que ce sont des projets semblables qui vont faciliter et raffermir les liens entre le milieu rural et le milieu urbain tout en apportant des retombées économiques significatives pour l’ensemble de notre région » de dire M. Marcel Robert, lui qui occupait toujours le poste de maire de notre belle ville lors de cette première pelletée…

Je pense également à M. Gilles Laramée, qui a convaincu des gens d’affaires de la région à s’impliquer, amassant bénévolement des sommes d’argent fort impressionnantes… sa principale motivation étant sans aucun doute sa passion pour les chevaux et son attachement au milieu équestre.



Bien sûr, les membres du conseil de la SAR tenaient à remercier le ministre des affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, pour son appui financier majeur… « Merci d’y avoir cru».

Alors comme le disait M. Jacques Pelletier dans son communiqué, c’est mission accomplie!

Depuis quelques jours déjà, l’état de l’emplacement reflète très bien l’ampleur de ce méga projet… comme me le disais Marco Lavallée « c’est le branle-bas de combat! »… le bureau de ce dernier étant situé en plein cœur de l’action.

Les trois constructions ont lieu simultanément, et même sur une base quotidienne, la progression des travaux est évidente. Je remarquais pendant les travaux d’excavation que malgré une profondeur minimale à creuser, la quantité d’eau qui s’infiltrait était, à mon avis, fort importante… c’est là que j’ai appris qu’il y a un bon nombre d’années, il y avait à cet endroit (à l’arrière du Super C) une « piste de courses » et… un lac! Je me suis même laissé dire qu’un cheval fut enterré sur place… (oui, il était mort quand ils l’ont enterré… vous avez de ces questions! ;o)

Ceci étant dit, c’était la première fois que j’assistais à une première pelletée de terre… l’évènement n’aura duré que quelques brèves minutes, le froid intense ce jour là nous incitant tous à regagner rapidement l’intérieur pour discuter à la chaleur… quoi? j’ai tu dis « le froid intense »? Ayoye… y devait faire à peu près 2 degrés… l’hiver n’est pas fini…



Et dire que ce sera bientôt notre tour…. de sortir nos pelles!

 

P.S. Je joints à ce texte une photo ou l’ont aperçoit M. Marcel Robert (de dos) qui s’éloigne, la fameuse pelle d’argent à la main… suite aux résultat des dernières élections, cette photo à prise à mes yeux une nouvelle dimension… l’image de l’homme qui a travailler fort sur tant de projets, qui s’éloigne, seul avec sa pelle…

Merci, M. Robert, pour tout le travail accompli…
 

Copyright © 2008-09
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.