En route vers le Gala Excellence Agricole…
L’envers du décor (3ième partie)
-dans le dernier « drette »!
Par Yves Allard

Bon, seulement quelques jours avant le gala… ça arrive vite c’est pas possible…  Fred semble avoir ajouté un chiffre de nuit à son horaire afin de terminer les montages vidéo, alors il y a de fortes chances que nous arrivions à samedi en même temps que tout le monde… mais ça commence à sentir le stress!  

J’arrive de chez Marcel Parent avec qui j’avais rendez-vous aujourd’hui… Ce dernier, aujourd’hui retraité, a été inséminateur pendant plus de 30 ans. C’est un métier auquel je ne m’étais jamais arrêté, mais c’était quelque chose! Pendant sa carrière il a parcouru plus de 4 millions de kilomètres, devait être disponible 365 jours par année, a inséminé plus de 100,000 vaches et à même dû travailler en béquille à un certain moment (avec l’aide de son épouse, qui l’a toujours secondé) car les vaches n’attendent pas, et il n’y avait personne d’autre pour le faire… Il m’a aussi raconté qu’au tout début de sa carrière, il avait précieusement gardé (dans l’azote) la semence d’un taureau « performant » pour l’utiliser seulement à la toute fin, soit en 2004… j’ai trouvé ça vraiment spécial… en tout cas, M. Parent aimait vraiment faire ce métier, c’est évident… peut-être en partie parce que ça l’amenait à rencontrer beaucoup de gens et à créer des liens avec ceux-ci… et non, comme il me l’a si bien dit, M. Parent n’est « parent » avec personne dans le coin! 

Dernièrement nous avons également rendu visite à Rémy Blais (les jardins d’autrefois) et sa petite famille… (oui, le même Rémy Blais dont le nom figure sur des affiches d’agent immobilier un peu partout dans la région!). Côté culture, on parle ici de produits 100% biologiques (c’est vrai, faut que je trouve le temps de poursuivre mes recherches sur le sujet pour donner suite à mon autre texte!). C’est pas drôle, je ne savais même pas qu’on avait des bleuets du genre par chez nous… et vous auriez dû voir la grosseur des gousses d’ails qu’ils nous ont montrées… quasiment grosse comme des pommes! Ils offrent également des produits transformés (confitures, marmelades etc.) et m’ont remis un petit pot de relish de courgette, poivrons rouges et curcuma… j’y ai goûté cette semaine… vraiment délicieux!

Juste avant, nous étions passés chez Luc Tellier des Jardins Picoudi qui m’a également donné des échantillons de certains de ses produits… les betteraves de couleurs ont été un succès dans ma cuisine, mais j’ai manqué mon coup avec le chou nappa… ma faute, je l’ai comme légèrement un peu oublié dans le coffre de ma voiture pendant quelques jours puisque j’avais les mains pleines à mon arrivée… j’ai eu beau chercher par la suite, je n’ai trouvé aucune recette avec ce légume qui débutait par un séjour prolongé dans une « valise de char »…  

J’étais surpris de constater que nous avions un producteur de légumes Asiatiques dans la région, mais il est vrai que ceux-ci sont de plus en plus présents dans nos marchés d’alimentation. Avouons que cette tendances à bouffer oriental est aujourd’hui très répandue chez nous… moi-même, je suis rendu que je mange des sushis… quand je pense qu’à ce niveau, mon grand-père ne dépassait pas le pâté chinois! 

La semaine précédente, je suis également passé chez Alain Brouillard (de la ferme du même nom) afin d’amasser quelques clichés. Ce dernier n’étant pas encore chez lui à mon arrivée, j’en ai profité pour faire le tour des lieux en l’attendant. Maudit… j’en étais quasiment rendu à me demander si je pourrais me lancer en agriculture… je trouvais l’endroit pas mal à mon goût! Lorsque M. Brouillard est arrivé (un autre gars fort sympathique) il m’a mentionné que l’énorme machine stationnée devant son garage avait été acquise récemment… toute une machine… vraiment impressionnant. Puis, des amis à lui sont arrêtés dire bonjour… à bord d’une Audi TT probablement acheté récemment… toute une machine… vraiment impressionnant! (rires) Ok, j’avoue… la machinerie agricole est plus rentable c’est certain… mais j’ai vraiment un faible pour la TT… ;o) 

Mes visites tirent donc à leurs fins, mais ce fut une expérience que je souhaiterais à tous ceux et celles qui, comme moi, ne sont pas du milieu agricole… c’est toujours bon de sortir de sa zone de confort… et je vous le dis, au rythme ou va la vie, on passe bien souvent à côté de l’essentiel… et à ce niveau, le monde agricole peut en montrer à plus d’un…   

On continu!

Copyright © 2008-09
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.