Salon international laitier de Saint-Hyacinthe
Nos entreprises locales de production laitière font bonne figure !

Hélène Goulet

La Ferme Godale de Saint-Aimé, Ferme Godin et frères de St-Aimé et Sylvain Hinse, propriétaire d’un troupeau de vaches Brown-Suisses qu’il élève à Saint-Robert, se sont illustrés lors du 6e Salon international laitier qui s’est déroulé les 16 et 17 avril dernier à Saint-Hyacinthe.

Cet événement, unique au Québec, offre une vitrine pour l’élevage québécois, grâce notamment à son programme d’activités multi-races qui a permis aux participants d’apprécier plus de 400 animaux d’une grande qualité. Contrairement aux expositions agricoles qui présentent une production locale ou régionale, l’événement est ouvert au niveau national et accueille même des producteurs américains.

Dans la catégorie de la race Jersey, la ferme Godale, propriété des frères Denis, Mario et Pierre Godin, a tiré son épingle du jeu dans plusieurs catégories. C’était une troisième participation pour la ferme Godale, où sont élevées des vaches Holstein et Jersey.

Godale Klay Gommette est arrivée 2e dans la catégorie « 1 an inter Jersey », et « première propriété élevée ». La ferme Godale a aussi remporté le 2e prix dans la catégorie « exposant junior Jersey » pour l’ensemble des animaux.

Spring Water Governor Tannante est aussi arrivée 3e dans la catégorie « 1 an inter Jersey », alors que Spring Water Fusion H8 Tall a obtenu une 5e place dans la catégorie « vache 5 ans Jersey ».

La ferme Godin & frères a par ailleurs obtenu une première position dans la catégorie « génisse senior » et une troisième place dans la catégorie « 3 ans senior ».

Quant à Sylvain Hinse, il a obtenu pas moins de douze prix ou mentions pour ses vaches qui étaient présentées dans la catégorie « Suisse brune » (Brown-Suisse) :

• 2e prix, « génisse senior Brown-Suisse » pour Dun Rovin Scipio Brass;
• 4e prix dans la catégorie « 1 an été Brown-Suisse pour Goulaise Daniel Ulla;
• 1er prix dans la catégorie « 3 ans senior Brown-Suisse » pour Applegrove tokyo Kentucky, qui a aussi obtenu une mention dans la catégorie « meilleur pis de la classe 3 ans senior »;
• 1er prix dans la catégorie « 4 ans Brown-Suisse » pour Hinsy Alexsandra Jolt qui a également obtenu une mention du « meilleur pis de la classe 4 ans » ainsi que la meilleure propriété élevée de la classe 4 ans pour la même bête;
• 2e Prix pour Applegrove Vision Snapple dans la catégorie « 5 ans Brown-Suisse », ainsi que mention pour le meilleur pis de cette classe avec la même bête;
• Bannière « meilleur exposant Brown-Suisse »;
• Grande championne Brown-Suisse : Applegrove Tokyo Kentucky;
• Mention honorable Brown-Suisse: Hinsy Alexsandra Jolt.

« Pour les producteurs, il s’agit d’une belle façon d’évaluer nos bêtes », a fait remarquer Denis Godin de la ferme Godale. Ce salon a permis au producteur d’établir un prix moyen de 3 646 $ pour ses bêtes.

Cela dit, en participant à ce salon, l’objectif de M. Godin n’était pas de vendre des bêtes. « Ça dépend. C’est sûr que si quelqu’un arrive avec un prix qu’on ne peut pas refuser… On pourrait vendre, mais à priori,  ce n’est pas l’idée», soutient M. Godin.

Le Salon international laitier est aussi une occasion pour les producteurs de participer à trois ventes élites, un moment très attendu où des sujets Jersey, Ayrshire et Brown-Suisse de haute qualité étaient offerts.

En plus des ventes et des jugements, le Salon a aussi présenté une exhibition de vaches pour chacune des races, incluant la race canadienne, ainsi qu’un volet jeunesse.

Exposition printemps Holstein Québec

Par ailleurs, des producteurs de la région ont aussi participé à l’Exposition Printemps Holstein Québec qui se tenait le 23 avril dernier à Victoriaville. Il s’agit de la ferme MCF de Saint-David, propriété de Christian Cournoyer, la Ferme Godin et frères de Saint-Aimé, la ferme des Trèfles de Sainte-Victoire, ainsi que la ferme G. Brouillard et fils de Saint-Aimé.

La ferme MCF a remporté le premier prix dans la catégorie « génisse intermédiaire » pour une génisse qui fut vendue sur place à un Américain, tout juste avant le jugement. La ferme MCF a aussi remporté un 2e prix dans la catégorie « génisse senior » et remporté le deuxième prix « éleveur junior ».

La ferme Godin et frères a remporté le premier prix dans la catégorie « vache 3 ans junior » et le cinquième prix dans la catégorie « génisse 1 an junior ».

La ferme des Trèfles a pour sa part remporté le dixième prix dans la catégorie « vache adulte » et le neuvième prix dans la catégorie « génisse intermédiaire ».

Enfin, la ferme G. Brouillard et fils a remporté un sixième prix dans la catégorie « génisse un an junior ».

La Société d’agriculture du comté de Richelieu est heureuse de féliciter tous les participants à ces salons, qui contribuent à faire connaître la qualité des élevages situés dans le Bas-Richelieu.
 

Copyright © 2008-09
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.