Dans le cadre de la 160e Exposition agricole de Sorel
400 enfants ont participé à L’école à la ferme

Hélène Goulet

Pour une deuxième année consécutive, 400 élèves des écoles Maria-Goretti et Saint-Gabriel-Lalement ont participé, jeudi matin, au programme L’école à la ferme, initié par François Brouillard dans le cadre de la 160e Exposition agricole de Sorel.

Les enfants ont ainsi assisté à plusieurs ateliers d’information donnés par M. Brouillard et des producteurs agricoles de notre région – Daniel Brouillard, Sylvain Hinse, Denis Godin et Alain Beaudin, entre autres – mais, surtout, ils ont pu toucher aux bêtes.

« Les enfants sont fascinés par les animaux et adorent les caresser », remarque Alain Beaudin, commissaire agricole pour la Chambre de développement agricole.

Leurs yeux émerveillés et les multiples questions qu’ils ont posées – « les vaches brunes donnent-elles du lait au chocolat ? » – ont en effet dénoté de la part des enfants un intérêt certain pour les vaches, veaux, lapins, poules, chèvres, canards et autres animaux qui ont tous reçu leur lot de caresses !

Les jeunes ont aussi assisté à la traite d’une vache qui, avant d’être « branchée » à la trayeuse, a décidé sans façon de faire ses besoins, ce qui les a fait éclater de rire.

Ils ont appris qu’une vache possède quatre estomacs et que son espérance de vie est en moyenne d’une dizaine d’années. Et qu’à partir de l’âge deux ans, elle peut vêler tous les ans.

Les touts petits animaux, surtout les bébés (poussins, canetons, lapereaux), étaient nombreux à se faire prendre et se faire flatter.

Une fillette, dont les parents sont agriculteurs, connaissait déjà le milieu, évidemment, mais on sentait sa fierté de pouvoir montrer « son monde » à ses camarades de classe.

« Pourquoi les vaches beuglent ? Sont-elles fâchées ? Pourquoi les couleurs sont différentes ? Pourquoi y a-t-il des taches ? » Les animateurs ont répondu patiemment aux questions, heureux de pouvoir partager avec les enfants leur passion pour les animaux.

Les enfants de ces classes n’étaient pas les seuls à s’amuser, puisque des groupes en provenance de plusieurs CPE de la région ont eux aussi, pu profiter de l’Exposition agricole.

Oui, jeudi matin, c’était la journée des enfants à l’exposition !

À la fin de la visite, tous les élèves ont reçu un cahier à colorier qui comprend des informations supplémentaires sur le monde agricole.


 

Copyright © 2008-09
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.