Partenariat entre le Carrefour jeunesse-emploi, le Centre local d’emploi et la Chambre de développement agricole
Le Projet agriculture permettra l’émergence d’une main-d’oeuvre qualifiée en agriculture

Hélène Goulet

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du Bas-Richelieu a annoncé le 26 janvier dernier, en conférence de presse, la mise en œuvre du Projet agriculture, dont l’objectif est de permettre à une douzaine de jeunes de la région d’acquérir une formation et de l’expérience de travail dans un secteur où la main-d’œuvre qualifiée se fait de plus en plus rare.

Ce projet, d’une durée totale de neuf mois, a pu voir le jour grâce à un partenariat entre le CJE et le Centre local d’emploi (CLE), avec la complicité de la Chambre de développement agricole.

Gary Carpentier, directeur en développement de projet pour le CJE, a rappelé que l’idée de base était de développer un projet dans le domaine de l’agriculture. « Nous avons pris contact avec Alain Beaudin, commissaire agricole et Philippe Rochat, producteur agricole, qui ont été très généreux en participant à nos séances de réflexion », a laissé entendre M. Carpentier.

Pour M. Beaudin, commissaire agricole, il s’agit là d’un maillage très stimulant. Selon lui, ce projet va permettre à des jeunes de mettre leur talent au service de l’agriculture.

Car un des objectifs du CJE, rappelons-le, est de permettre à des jeunes de mieux s’orienter professionnellement en mettant à profit une série de formations et d’ateliers qui leur font découvrir leur potentiel.

Une formation adaptée

Depuis le12 janvier dernier, 12 garçons âgés entre 18 et 28 ans ont débuté une formation dans une école professionnelle de Saint-Hyacinthe. Le responsable de la formation pour le CLE Gaétan Lewis, estime que ce projet-pilote a été favorisé par l’organisme car vise un secteur d’activité jugé prioritaire, à cause de la pénurie de main-d’œuvre.

Geneviève Dugas, responsable du groupe, a indiqué que la formation s’effectue à raison de deux à trois jours par semaine et couvre plusieurs modules : initiation aux productions animales, les soins aux animaux, la santé-sécurité en milieu de travail, l’utilisation, l’entretien et la réparation des équipements de ferme, etc. Le restant de la semaine, les jeunes suivent des ateliers afin d’améliorer leurs aptitudes sociales.

Peu importe leurs préférences, les jeunes y trouvent leur compte, qu’ils aient pour objectif de travailler avec les animaux ou dans la mécanique, se réjouit Mme Dugas.

Il est à signaler que la plupart des membres du groupe provient du milieu urbain. Tous se montrent intéressés et enthousiastes à découvrir le milieu agricole. Voici, d’ailleurs, les réflexions de quelques-uns de ces jeunes :

« Je m’intéresse au monde agricole et je veux le découvrir » - Steve, 22 ans

« J’embarque à 100 % dans le projet ! » - Jonathan, 25 ans

« Je m’investis dans un domaine que j’aime à 100 % » - Paul, 20 ans

« Ce Projet agriculture est nouveau pour moi, ça va faire changement que de travailler dans un garage ! » - Sébastien, 21 ans

« Je suis sérieux dans ce projet pour que l’an prochain je puisse chercher mon DEP en agriculture » - Martin, 28 ans.

« La nature, c’est ma vie » - Stéphane, 21 ans.


Stage et travail en milieu agricole – subventions salariales pour les producteurs

À la suite de cette formation, dès le début d’avril, les jeunes seront à la recherche d’un stage d’une durée de deux semaines, lequel servira à compléter leur certification.

C’est alors qu’on procédera à leur intégration en milieu de travail. À cet égard, les producteurs agricoles intéressés à contribuer au développement de la relève et désireux d’embaucher un de ces nouveaux candidats peuvent bénéficier de subventions attribuées aux employeurs. Ces subventions, qui sont d’une durée de six mois, ont pour but de faciliter la concrétisation du projet.

Vous voulez plus de renseignements à ce sujet ? Contactez Geneviève Dugas au (450) 743-1441, poste 212.

Bienvenue dans le milieu rural !

Le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Raymond Arel, également maire de Saint-David et producteur agricole lui-même, a aussi montré du doigt le « besoin criant » d’employés agricoles ».

Cependant, M. Arel s’est surtout adressé aux jeunes en parlant de la passion de l’agriculture qui l’anime lui-même : « Vous avez fait un bon choix. Vivre en campagne, c’est vivre avec une qualité de vie différente, grâce à la nature, l’air pur, les animaux. C’est très valorisant ! »

L’implication du CJE a touché le préfet, ardent défenseur de la région : « Nous avons la région idéale pour un tel projet. Dix municipalités sur douze sont agricoles. Près de 90 % du territoire de la MRC est agricole. Il y a de la place pour les gens qui veulent vivre en milieu rural. Ça demande un peu de courage, mais ça en vaut la peine. Je suis fier de venir vous applaudir ! » a-t-il conclu.


Une douzaine de jeunes de 18 à 28 ans participent au nouveau Projet agriculture initié par le Carrefour jeunesse-emploi, en collaboration avec le Centre local d’emploi et la Chambre de développement agricole. À gauche, Geneviève Dugas, responsable du groupe.


De gauche à droite, Luc Dionne, vice-président du CJE, Geneviève Dugas, responsable du groupe, Alain Beaudin, commissaire agricole, Cathy Harvey, coordonnatrice des services au CJE, Raymond Arel, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Caroline Rousseau, directrice générale du CJE, Gaétan Lewis, responsable de la formation pour le CLE, Gary Carpentier, directeur de développement de projets pour le CJE, et Paul Carpentier, des Chevaliers de Colomb de Tracy, organisme venant en soutien au projet pour le voyagement.

(Photo Hélène Goulet)




 

Copyright © 2008-09
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.