RICHARDSON EST SYNONYME DE QUALITÉ ET D’INTÉGRITÉ DEPUIS PLUS DE 150 ANS À TRAVERS LE MONDE

Hélène Goulet

LE GALA EXCELLENCE AGRICOLE A DÉCERNÉ À RICHARDSON LE PRIX « INTERVENANT ÉCONOMIQUE 2009 » POUR SA CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET AGRICOLE SUR LE TERRITOIRE DE LA MRC DE PIERRE-DE SAUREL.

C’EST EN 1819, EN IRLANDE DU NORD, QUE NAQUIT JAMES RICHARDSON, QUI ÉMIGRA AU CANADA EN 1821 AVEC SA FAMILLE.



JAMES RICHARDSON, QUI DEVINT TOUT D’ABORD TAILLEUR, COMPTAIT BEAUCOUP D’AGRICULTEURS PARMI SA CLIENTÈLE, QUI PAYAIENT SOUVENT EN SACS DE BLÉ ET D’ORGE QU’IL REVENDAIT À SON TOUR. IL COMPRIT RAPIDEMENT QUE D’ACHETER ET VENDRE DU GRAIN ÉTAIT UNE ENTREPRISE LUCRATIVE.

IL FONDE DONC LA COMPAGNIE JAMES RICHARDSON ET FILS EN 1857 ET CONSTRUIT LE 1ER ÉLÉVATEUR À GRAIN AU CANADA EN 1880.

EN 1883, JAMES RICHARDSON ET FILS DEVINT LA PREMIÈRE ENTREPRISE À EXPÉDIER UNE CARGAISON DE GRAIN OUTREMER EN PASSANT PAR LES GRANDS-LACS.

LE PATRIARCHE DÉCÈDE EN 1892, À L’ÂGE DE 74 ANS ET DEPUIS CE TEMPS, LES GÉNÉRATIONS SUIVANTES SE SONT SUCCÉDÉES À LA DIRECTION DE L’ENTREPRISE FAMILIALE.

AUJOURD’HUI, CAROLYN RICHARDSON HURSH EST À LA BARRE DE PLUSIEURS DES FILIALES DE JAMES RICHARDSON ET FILS, DONT LE TERMINAL DE SOREL-TRACY.

EN 1919, LA COMPAGNIE JAMES RICHARDSON ÉTAIT CONSIDÉRÉE COMME LA PLUS GRANDE ENTREPRISE DE TRANSPORT DE GRAIN AU CANADA.

EN 1924, LE CANADA EST DEVENU LE PLUS GRAND EXPORTATEUR DE BLÉ DU MONDE ET JAMES RICHARDSON ET FILS EST RECONNU COMME LE PLUS GRAND EXPORTATEUR DU PAYS.

AUJOURD’HUI, AVEC PLUS DE 55 BUREAUX À TRAVERS L’AMÉRIQUE, PLUS DE 500 000 CLIENTS ET UN CHIFFRE D’AFFAIRES AVOISINANT LES 26 MILLIARDS DE DOLLARS, LE NOM DE RICHARDSON EST SYNONYME DE QUALITÉ ET D’INTÉGRITÉ DEPUIS PLUS DE 150 ANS À TRAVERS LE MONDE.

EN 2009, LE TERMINAL RICHARDSON DE SOREL-TRACY A DÉJÀ EFFECTUÉ DE GRANDS CHANGEMENTS AFIN DE SE POSITIONNER SUR L’ÉCHIQUIER MONDIAL.

EN ENVIRONNEMENT, L’ENTREPRISE A PROCÉDÉ À UNE RÉINGÉNIERIE INNOVANTE DU TRANSBORDEMENT, DIMINUÉ DE 30 % LE TEMPS DE DÉCHARGEMENT ET RÉDUIT LES POUSSIÈRES DE 60 %.

LE TRAITEMENT DES CÉRÉALES EST EFFECTUÉ AVEC UNE TECHNOLOGIE DE HAUTE PRÉCISION.

ENTREPRISE IMPLIQUÉE DANS SON MILIEU, LE TERMINAL DE SOREL-TRACY A ÉGALEMENT EFFECTUÉ PLUSIEURS TRAVAUX VISANT L’HARMONISATION DU PAYSAGE URBAIN SOCIAL.

LE TERMINAL RICHARDSON À SOREL-TRACY, C’EST PLUS DE 50 EMPLOYÉS, UNE ACTIVITÉ COMMERCIALE DE PLUS DE 500 000 TONNES D’OLÉAGINEUX, OÙ TRANSIGENT PLUS D’UN MILLION DE TONNES DE CÉRÉALES CHAQUE ANNÉE.

PLUS DE 45 % DES PRODUCTEURS AGRICOLES DU TERRITOIRE ONT DÉJÀ TRANSIGÉ AVEC RICHARDSON, QUI LEUR OFFRE PLUSIEURS SERVICES CONNEXES, DONT DE LA FORMATION, DES COLLOQUES ET DES SÉMINAIRES.



DEPUIS SON IMPLANTATION DANS NOTRE RÉGION, RICHARDSON A INVESTI PLUSIEURS MILLIERS DE DOLLARS DANS L’AMÉLIORATION FONCIÈRE DE L’ENTREPRISE.

CE CHEMINEMENT REMARQUABLE D’UNE ENTREPRISE CANADIENNE IMPLANTÉE DANS NOTRE RÉGION MÉRITE NOTRE RESPECT ET NOTRE APPRÉCIATION. C’EST POURQUOI LE GALA EXCELLENCE AGRICOLE LUI A REMIT LE PRIX « INTERVENANT ÉCONOMIQUE DE L’ANNÉE 2009».

Copyright © 2008-09
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.