Une femme au service du monde agricole!
MADAME JEANNE RAÎCHE-DESROSIERS

Née le 26 septembre 1925, Jeanne Raiche, cinquième fille de Maria Ménard et Achille Raîche, agriculteur de St-Aimé, fréquente l’école du rang dès son jeune âge.

Après la classe, elle aide ses parents à la traite des vaches, au soin de la basse-cour et du jardin. Elle s’entraîne aussi aux travaux des champs, labours, semences, foins et récoltes; elle développe une stature solide, et ainsi toute sa vie, elle n’aura pas peur de l’ouvrage.

Jeanne poursuit ses études au pensionnat de St-Aimé et suivra deux ans de cours universitaires.

Elle obtient son brevet d’enseignement à l’école Normale Marie-Rivier de Saint-Hyacinthe, et dès septembre, elle enseigne à l’école du Bord-de-l’Eau de Saint-Louis et à l’école de son enfance, rang Thiersant.

À la maison, la joie règne, c’est le rendez-vous des jeunes, le dimanche et les bons soirs d’été, dans la balançoire, les fréquentations se font sous le regard vigilant de Maria et Achille.

À 22 ans, c’est la grande demande, qui est vite acceptée. D’accord avec son fiancé Maurice Desrosiers, le mariage sera célébré à l’église St-Aimé, le 26 juillet 1947, fête de Ste-Anne à qui ils confient leur foyer.

Le jeune couple s’installe dans la petite maison de grand-père Louis Desrosiers. Ils achètent la terre voisine et Jeanne reprend l’enseignement pour un an. C’est l’année du centenaire de l’église de Saint-Aimé et Jeanne s’implique dans l’organisation des fêtes, dont la grande tombola.

Dès 1948, Jeanne s’engage dans les œuvres paroissiales avec M. le curé, au profit de la Fabrique; pièces de théâtre, les beaux films du dimanche soir, les soirées fêtes des Mères et les concours amateurs.

En 1950, Jeanne participe à la Fondation de la Société St-Jean-Baptiste section féminine, dont elle sera présidente en 1952. Elle préside les fêtes de la St-Jean avec une équipe de bénévoles pour réaliser les chars allégoriques. Jeanne se dévouera pendant plus de 20 ans à la direction de fêtes populaires.

En 1953, Jeanne et Maurice font la promesse d’abstinence totale de boissons alcooliques dans le Mouvement Lacordaire et Ste-Jeanne-d’Arc.

En1956, le commerce prend de l’ampleur mais Jeanne trouve quand même du temps pour ses activités sociales; loisirs, Lacordaire, où elle offre des cours à l’Aféas; couture, tricot, tissage, art culinaire, premiers secours; voyages organisés dont une visites chez Françoise Gaudet Smet à Claire-Vallée; soirées bénéfices et chorale du dimanche. Jeanne présente annuellement à l’Expo de Sorel ses travaux d’artisanat au métier.

À travers les activités sociales et l’aide au commerce, Jeanne donnera naissance à dix garçons et une fille.

Elle se dévoue toujours pour les siens et en paroisse. Son besoin de se donner se manifeste dans l’organisation du 25e anniversaire sacerdotal de M le curé Cartier en 1965; fête « amitié et reconnaissance » aux ex-maires et secrétaires municipaux; le mois de Marie à l’église; ralliement jeunesse et pèlerinage annuel au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, zélatrice pendant plus de 25 ans.

En 1976, Jeanne et Maurice joignent les rangs du Mouvement Couples * Familles de St-Hyacinthe. Ensemble, ils organisent la Fête de l’Amour pour les jubilaires. Cette fête annuelle est célébrée à l’église de Saint-Aimé pendant près de 25 ans.

En 1977, l’AFEAS rend hommage aux femmes collaboratrices. Jeanne est choisie comme étant celle qui a le plus contribué à l’évolution de la paroisse. Elle est inscrite au livre : QUAND LES HOMMES TRAVAILLENT, LES FEMMES ELLES…

En 1983, un projet est mis en marche pour rénover la chapelle dédiée à Sainte-Anne, dans le vieux couvent qui est devenu résidence pour personnes âgées. Jeanne est présidente du comité formé afin de redonner à ce saint lieu, sa valeur initiale.

La même année Jeanne s’engage dans le comité des fêtes du 150e de St-Aimé et préside le comité de l’album souvenir avec l’aide de bénévoles.

En 1984, on projette de remplacer la croix du cimetière. C’est encore Jeanne qui prend l’affaire en main.

Au Foyer familial, les pensionnaires se font plus nombreux, et c’est important de les accompagner pour contrer l’ennui. Jeanne organise des bingos à toutes les semaines.

Le 26 juillet 1987, la famille fête le 40e anniversaire de Jeanne et Maurice. Pour l’occasion, Jeanne commande auprès du Saint-Père sa bénédiction apostolique qui est remise aux familles qui accueillent la Vierge pèlerine.

Le 4 juin 1989, Jeanne souligne le 50e sacerdoce de l’abbé Robert St-Amant et le 50e anniversaire de profession de sa sœur Héléna, religieuse de Ste-Marthe. Padré Bernard Boucher, en mission au Honduras depuis 1963, vient célébrer dans sa paroisse.

Pour se reposer du travail, Jeanne organise des cours de danse; elle et Maurice participent aux soirées des clubs d’âge d’or, dans les paroisses des alentours; la veillée se passe sur le plancher de danse.

En 1990, le comité de la chapelle, présidé par Jeanne, s’engage à aider le propriétaire du foyer dans le projet ascenseur. Le 30 mai 1992, après la messe de 16 h 00, M. le curé Martin bénit l’ascenseur.

En mai 2003, Jeanne reçoit la médaille de l’Ordre du Canada en reconnaissance pour ses nombreuses années de bénévolat. Une soirée est organisée par les Loisirs en son honneur.

Femme de cœur, femme de tête, femme d’action, dévouée à sa famille et à sa paroisse, Jeanne Raîche Desrosiers passe à l’histoire comme bâtisseuse d’un « coin du pays ».

Merci Jeanne au nom de tous pour cette grande générosité.

Jeanne Raiche Desrosiers, une femme au service du monde agricole!
 

Copyright © 2008-09
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.