La collectivité agricole perd un grand homme engagé et dévoué à la profession d’agriculteur!

Armand Péloquin grand pionnier de la Société d’Agriculture de Richelieu

28 avril 2009 - C’est avec une profonde tristesse que le conseil d’administration et tout le personnel de la Société d’Agriculture de Richelieu ont appris le décès de monsieur Armand Péloquin, survenu à l’hôpital Honoré Mercier St-Hyacinthe, ce samedi 25 avril 2009.

Les gens proches de Armand Péloquin se souviennent de lui comme d'un leader engagé et d’un citoyen actif dans sa communauté, qui croyait aux réelles possibilités de la région et à l’importance accordée au développement et au soutien des différentes organisations issues du monde agricole bas-richelois.

Soulignons sa participation soutenue et dévouée. Armand Péloquin, un homme d’action qui s’est beaucoup investi, a marqué l’histoire de la Société d’agriculture de Richelieu en tant qu’administrateur, secrétaire-gérant, et président de 1951 à 1976. C’est sous son règne que l’exposition agricole déménagera à Sorel.

Monsieur Péloquin a joué un rôle déterminant comme maire de Sainte-Victoire-de-Sorel. De 1969 à 1983, son mandat fût marqué de nombreuses réalisations; à ce chapitre, il contribue de manière remarquable à la construction du réseau d’aqueduc (1972). S’ensuivra l’aménagement d’un terrain de balle avec éclairage et la construction d’un H.L.M de 11 logements, dont il fut président durant de nombreuses années. Il s’implique sans relâche et obtient une subvention pour construire le centre récréatif qui deviendra le Centre récréatif Armand-Péloquin. Il fait partie de nombreux comités fondateurs tels que la première Caisse populaire de Sainte-Victoire (1951 à 1954) ; il fut aussi secrétaire de la fabrique, pour ne nommer que ceux-ci…. 

Merci Armand, pour tout ce que tu nous a apporté et appris. Nous poursuivrons avec ardeur, créativité et détermination la grande vision de développement que tu chérissais tout particulièrement afin qu’elle puisse se transformer en réalité.

Copyright © 2008-09
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.