En route vers le Gala Excellence agricole…
L’envers du décor (1ère partie)
Par Yves Allard

Nous sommes samedi matin et je dois joindre Fred devant les bureaux de la Société d’Agriculture de Richelieu. Nous devons prendre la route ensemble afin d’amasser des images susceptibles d’être utilisées lors du gala Excellence Agricole qui sera présenté le 21 novembre prochain. Je connais Fred depuis plusieurs années, mais n’avons jamais eu l’occasion de travailler ensemble ou même de passer ne serait-ce que plus de 15 minutes à papoter lorsque nous avions à nous croiser…

Ce dernier est déjà sur place à mon arrivée… Il est assis au volant de son vieux minivan bleu, la portière ouverte, et visionne un show Hard Rock sur son portable en m’attendant. Cigarette à la main, jacket de cuir… Disons que ce photographe accompli et magicien de la vidéo ressemble davantage au chanteur rock qu'à un photographe.

Fred a apporté avec lui le matériel technique nécessaire pour notre journée (étalé un peu partout dans son dust buster* adapté à la survie en forêt) et tout ce que ça prend pour se faire du café en roulant… Nous sommes donc prêts à parcourir les rangs de campagne de notre belle région afin de saisir images fixes et vidéo en rapport avec les candidats en nomination dans les diverses catégories!

Au cours de notre trajet, nous avons eu la chance d’échanger quelques mots avec certains agriculteurs. En ce sens, je tiens à mentionner que ce fut, chaque fois, un grand plaisir. Je ne suis pas de ce milieu, mais je trouve toujours agréable de jaser avec des gens authentiques qui aiment ce qu’ils font dans la vie. Des gens ouverts, réceptifs, et toujours prêts à rendre service afin de faciliter notre travail… Vraiment cool… :o)

Soulignons aussi la participation des jeunes que nous avons rencontrés sur notre route comme Sébastien et Frédéric (ferme GAD Brouillard) qui se sont montré très disponibles et qui nous ont donné un p’tit coup de pouce ainsi que des informations fort utiles (je ne pouvais même pas identifier du soya dans un champ… mais maintenant oui!). Également Renaud (ferme Ste-Victoire) qui compte bien prendre la relève de la ferme familiale et qui étudie présentement en agroéconomie, le genre de spécialité liée au domaine financier et administratif à laquelle on ne pense jamais! Pourtant, les agriculteurs investissent souvent des sommes importantes dans leur entreprise et ont besoin de conseillers financiers qui connaissent bien les particularités de ce domaine unique.

Justement, Fred remarqua que comparativement à l’an passé, il y avait beaucoup de nouveaux équipements sur les différentes fermes que nous avons vues ou visitées… On aurait dit qu’un vendeur d’équipements fort convaincant était passé dans le coin et avait fait sensation avec ses nouveaux produits. Il s’agit pourtant là d’investissements considérables qui pourraient nuire à une entreprise s’ils ne sont pas gérés adéquatement. C’est donc là un bon exemple de l’importance d’un agroéconomiste!



En passant, nous avons également remarqué que, contrairement à ceux que nous avons vus dans certains autres champs, les plants de maïs de la ferme Ste-Victoire étaient tous à peu près de la même hauteur. Sachant que ces derniers utilisent la technique de semis direct depuis nombre d’années, il est fort possible (selon l’avis de plusieurs) qu’un tel résultat y soit lié… Si tel est le cas, vivement le semis direct!

Ce fut une autre journée fort agréable et enrichissante… Un magnifique soleil, des gens sympathiques, de beaux paysages, des vaches qui aiment se faire photographier… Nous avons même pu apercevoir un aigle que Fred a réussi à prendre en photo… J’ai bien essayé moi aussi avec mon appareil bon marché, mais j’ai vite réalisé que sa caméra professionnelle (équipée d’un zoom plus gros que le télescope que j’avais donné à mes filles à Noël) était légèrement plus efficace… : o (

Au début, je vous parlais de Fred et vous mentionnais son look rock’n’roll et son côté artiste un brin marginal. Bien que ce dernier semble n’avoir rien en commun avec les gens de la ferme, je pourrais quand même faire un parallèle entre lui et les gens qui vivent de l’agriculture. Car, comme les agriculteurs, il se lève très tôt chaque matin et profite pleinement de la levée du jour (il est debout à 5 heures!)… tout comme les agriculteurs, il est sûrement parfois victime de préjugés… et j’ai pu découvrir, au fil de cette journée, que tout comme bien des agriculteurs, Fred est quelqu’un d’authentique avec de belles valeurs… On peut voir les choses comme on veut, mais, pour ma part, je dirais que les gens qui aiment ce qu’ils font et le font avec passion ont ce petit quelque chose de plus à offrir non seulement à ceux qui les côtoient mais également à la société en général… peu importe le milieu…

On the road again….


* appellation personnelle reliée au modèle Chevrolet Lumina van qui, à mon humble avis, ressemblait étrangement à ces petits aspirateurs portatifs… Il ne lui manquait que la poignée dans le haut de la vitre arrière…

 



 

Copyright © 2008-09
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.