Réjean Bériault souhaite faire connaître la position des Conservateurs aux agriculteurs

Dans l’article intitulé «Louis Plamondon réitère son appui à l'agriculture», paru dans « LE MONDE AGRICOLE.ca », Louis Plamondon cherchait désespérément à désinformer les agriculteurs sur le bilan du Bloc en agriculture. Monsieur Plamondon présente le Bloc comme le seul parti fédéral pouvant défendre les intérêts des agriculteurs du Québec, et plus particulièrement la gestion de l’offre. Or, rien n’est plus loin de la réalité.

Louis Plamondon sait très bien que dès la campagne électorale fédérale de 2006, le Parti conservateur s’était engagé à assurer la viabilité du système de gestion de l’offre et que comme dans les autres dossiers, Stephen Harper a tenu parole.

En quelques mois seulement, le gouvernement conservateur en a fait plus pour renforcer le système de gestion que les bloquistes ne pourraient jamais espérer en faire. Nous avons invoqué l’article 28 du GATT à l’OMC pour limiter l’importation des protéines laitières. Aussi, afin de mieux protéger les consommateurs, nous avons en plus mis sur pied des normes de composition des fromages. Enfin, nous avons défendu fermement la gestion de l’offre sur la scène internationale, notamment lors des négociations à l’OMC. Voilà trois actions concrètes et déterminantes qui valent beaucoup plus pour nos producteurs que la seule rhétorique creuse du Bloc québécois.

D’ailleurs, alors qu’il était président de l’UPA, Laurent Pellerin, a applaudi le gouvernement conservateur quand nous avons invoqué l’article 28 du GATT. Il a même écrit : « Cette annonce et l’engagement qui l’accompagne constituent, en quinze ans, une des plus concrètes manifestations d’appui politique de la part d’un gouvernement en faveur de la gestion de l’offre. Passant de la parole aux actes, le gouvernement a su dissiper les doutes qui pouvaient subsister sur ses intentions réelles. Cette annonce témoigne de facto de la reconnaissance de la gestion de l’offre dans la politique agricole canadienne. » (La Terre de chez nous, 15 février 2007)

La formule du Parti conservateur est simple et elle fonctionne : nous écoutons les agriculteurs, nous travaillons avec les agriculteurs, et nous offrons les résultats souhaités par les agriculteurs du Québec.

Au cours de cette campagne, le Parti conservateur s’est à nouveau engagé à défendre la gestion de l’offre. Il s’engage également à verser 500 M$ dans un programme sur la flexibilité en agriculture qui permettra de répondre aux spécificités régionales et 50 M$ dans un programme qui vise à maintenir la capacité d’abattage au Québec et au Canada.

Louis Plamondon devrait dire toute la vérité et admettre que les producteurs sous gestion de l’offre n’ont jamais été mieux servis que sous le gouvernement conservateur de Stephen Harper. De toute évidence, son but n’était pas de dire vrai.

Cette sortie du député n’est que de la récupération politique lancée pour camoufler le manque de résultats des députés du Bloc, en agriculture comme dans tous les domaines.

Le Bloc est voué à l’opposition éternelle et les agriculteurs savent que le Bloc ne sera jamais assis à la table de négociation à l’OMC ou en mesure de prendre la moindre décision. Seul le Parti conservateur a à la fois la volonté et le pouvoir de faire la promotion des intérêts des agriculteurs québécois.

Parti Conservateur, Bas-Richelieu / Nicolet / Bécancour

Copyright © 2008
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.