Récupération des plastiques à la ferme
La MRC offre un nouveau service aux agriculteurs

14 novembre 2008 – La MRC du Bas-Richelieu est heureuse d’offrir aux producteurs agricoles un tout nouveau service de récupération des plastiques.

Ce nouveau programme, mis en place dans le cadre du plan de gestion des matières résiduelles de la MRC, a été instauré en collaboration avec le Comité consultatif agricole de la région.

Pour participer au programme

Les producteurs agricoles n’ont que trois étapes simples à suivre pour participer au programme.

Premièrement, seul le plastique blanc des deux côtés est récupérable et recyclable. On invite les producteurs à retirer cordes et filets avant d’entreposer les plastiques à l’abri des intempéries et des rayons ultraviolets. Les cordes, filets et plastiques très souillés doivent être pour leur part déposés dans le bac gris lors de la collecte régulière des déchets.

Deuxièmement, il faut attacher solidement la matière plastique en ballots de moins de 25 kg (55 livres) avec de la corde à balle.

Enfin, il faut mettre les ballots de matière plastique à côté de votre bac bleu de matières recyclables, en bordure de la route lors d’une prochaine collecte.

Une seconde vie aux plastiques agricoles !

Au Québec, on estime qu’environ 2 700 tonnes de plastiques agricoles sont vendues chaque année.

Récemment, à la suite d’expériences pilotes, le potentiel de recyclage de ces produits a été démontré. Ainsi, les plastiques récupérés seront d’abord acheminés vers le centre de tri d’EBI, puis réacheminés vers des usines de recyclage de plastique au Québec ou ailleurs.

La MRC du Bas-Richelieu, grâce à la collaboration des municipalités rurales situées sur son territoire, du Syndicat de l’UPA du Bas-Richelieu, du Syndicat de l’UPA Ceinture verte, du Syndicat de l’UPA Rivière Bas Saint-François ainsi que d’EBI environnement, a réalisé un dépliant qui sera distribué dans toutes les fermes du Bas-Richelieu.

Hélène Goulet

Copyright © 2008-09
LE MONDE AGRICOLE.CA
Tous droits réservés.